Aller au contenu principal
Projet

Transformer les soins aux personnes âgées par une action politique collective dans le sud de l’Europe
 

Botswana
Malawi
Namibie
Afrique du Sud
Numéro de projet
110536
Financement total
274,500.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Amar Nijhawan
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Elena Moore
South Africa

Sommaire

L’Afrique australe compte l’une des populations âgées les plus importantes et à plus forte croissance d’Afrique. Dans certains endroits de cette région d’Afrique, les hommes et les femmes qui atteignent l’âge de 60 ans peuvent espérer vivre 17 et 20 ans de plus, respectivement.En savoir plus

L’Afrique australe compte l’une des populations âgées les plus importantes et à plus forte croissance d’Afrique. Dans certains endroits de cette région d’Afrique, les hommes et les femmes qui atteignent l’âge de 60 ans peuvent espérer vivre 17 et 20 ans de plus, respectivement. Cependant, les personnes âgées sont souvent confrontées à de multiples enjeux de santé, et leurs soins sont principalement gérés par les familles, et plus particulièrement par les femmes et les jeunes filles. Bien qu’essentiels, ces soins ne sont toutefois pas rémunérés et sont largement méconnus. Les personnes qui prodiguent des soins ont besoin d’un soutien financier, pratique et professionnel plus important, mais on ne sait toujours pas quel est le type de soutien disponible et réalisable dans des environnements financièrement limités.

S’appuyant sur un projet pilote couronné de succès en Afrique du Sud, ce projet associe une enquête empirique à une série de dialogues politiques nationaux sur les soins aux personnes âgées afin d’étudier la manière dont les pays d’Afrique australe aux ressources économiques diverses gèrent les soins aux personnes âgées et de déterminer les options politiques réalisables qui fonctionnent dans les contextes locaux. Les travaux porteront sur quatre pays : le Botswana, le Malawi, la Namibie et l’Afrique du Sud. En travaillant avec une coalition de partenaires dans chaque pays, le projet vise à stimuler l’action politique en formulant des plans de soins aux personnes âgées au moyen de dialogues à l’échelle nationale où les priorités et les possibilités localement pertinentes pour les services de soins aux personnes âgées et le soutien aux personnes prodiguant des soins non rémunérés sont mutualisées.

Le projet est soutenu dans le cadre du partenariat Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique cofinancé par Affaires mondiales Canada et le CRDI, une initiative quinquennale visant à mettre à l’échelle les innovations politiques et en matière de programmes, mises à l’essai et ancrées localement afin de rectifier les inégalités de genre dans le travail de soins non rémunéré en Afrique subsaharienne.

À propos du partenariat

Partenariats

Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique

Ce partenariat entre le CRDI et les Affaires mondiales Canada vise à mettre à l’échelle des solutions en faveur de l’égalité des genres dans le travail de soins non rémunéré en Afrique subsaharienne.