Aller au contenu principal
Projet

Transformer les entreprises de production d’algues dirigées par des femmes en solutions fondées sur la nature pour Fidji, Samoa et Kiribati
 

Fiji
Kiribati
Samoa
Numéro de projet
110332
Financement total
1,640,349.00 $ CA
État du projet
Actif
Durée
42 mois

Organisation(s) principale(s)

Sommaire

La production aquacole marine des algues est largement reconnue comme ayant un fort potentiel pour les activités d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Dans le Pacifique, les femmes gèrent souvent les exploitations de culture d’algues.En savoir plus

La production aquacole marine des algues est largement reconnue comme ayant un fort potentiel pour les activités d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Dans le Pacifique, les femmes gèrent souvent les exploitations de culture d’algues. Bien que la mise à l’échelle des opérations à Fidji, Samoa et Kiribati soit relativement petite, une croissance importante serait possible grâce à la création d’entreprises villageoises supplémentaires. Le secteur de l’algoculture de ces pays peut être développé en proposant des solutions techniques aux contraintes de production existantes et en diversifiant le marché des produits à base d’algues. Plus précisément, les solutions fondées sur la nature (SFN) peuvent offrir des solutions technologiques importantes pour favoriser l’adoption de pratiques de production aquacole durable dans le Pacifique.

Le projet commencera par cartographier les chaînes d’approvisionnement en algues existantes et par déterminer et évaluer les interventions en matière de production et de transformation pour les principales espèces d’algues. L’analyse du cycle de vie de l’énergie (carbone) et des nutriments (azote et phosphore) impliqués dans la chaîne d’approvisionnement permettra de saisir le flux des matières premières utilisées et des déchets créés. Une approche comptable du capital naturel sera utilisée pour évaluer les avantages et les répercussions du financement fondé sur la nature. Ensuite, le projet se concentrera sur l’amélioration des compétences et des pratiques entrepreneuriales en proposant des formations entrepreneuriales et des occasions d’apprentissage entre pairs. L’équipe du projet collaborera avec des entités du secteur privé pour soutenir l’élaboration de prototypes de produits innovants et évaluer leur potentiel de commercialisation. Enfin, le projet fera la synthèse des enseignements tirés. L’accent sera mis sur le partage de connaissances culturellement rigoureuses et sur l’élaboration de cadres visant à mettre à l’échelle à la fois la capacité de production et les marchés potentiels pour les secteurs nationaux de l’aquaculture des algues marines de ces trois pays.

Le projet fait partie de solutions climatiques fondées sur la nature dans le cadre de l’initiative AQUADAPT, cofinancée par Affaires mondiales Canada et le CRDI. AQUADAPT est une initiative quadriennale qui vise à encourager la recherche de solutions aquacoles inclusives fondées sur la nature et à mieux comprendre comment ces solutions peuvent contribuer à l’adaptation aux changements climatiques, à la conservation de la biodiversité et à la sécurité alimentaire dans la région Asie-Pacifique.

À propos du partenariat

Partenariats

Solutions climatiques fondées sur la nature dans les systèmes alimentaires aquacoles en Asie-Pacifique (AQUADAPT)

AQUADAPT investit dans la recherche-action pour permettre des systèmes alimentaires aquacoles plus résilients et plus durables en exploitant le potentiel des solutions fondées sur la nature pour les communautés vulnérables au climat, y compris les personnes de tous les genres et les groupes marginalisés, en Asie-Pacifique.