Aller au contenu principal
Projet

Transformer l’économie des soins par l’investissement d’impact – phase II
 

Colombie
Mexique
Amérique du Sud
Numéro de projet
110442
Financement total
560,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Carolina Robino
État du projet
Actif
Durée
18 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Rebecca Calder
Canada

Sommaire

L’économie des soins est le « moteur caché » de nos économies, mais elle reste sous-évaluée et méconnue. Les soins non rémunérés et le travail domestique sont principalement effectués par les femmes et les filles, qui effectuent aussi la plupart des soins rémunérés.En savoir plus

L’économie des soins est le « moteur caché » de nos économies, mais elle reste sous-évaluée et méconnue. Les soins non rémunérés et le travail domestique sont principalement effectués par les femmes et les filles, qui effectuent aussi la plupart des soins rémunérés. Toutefois, il s’agit d’emplois de qualité médiocre, dépourvus de sécurité sociale, de droits du travail et de protection. Ces inégalités sont amplifiées par l’appartenance raciale ou ethnique, le statut socio-économique et le statut migratoire. La répartition inégale du travail domestique et des soins touche l’autonomie des femmes, limitant leur participation au marché du travail, leur éducation, leurs possibilités de formation et leur temps libre. Le manque d’investissement dans les soins exacerbe les injustices liées à la sexospécificité, à l’origine ethnique et raciale et creuse les inégalités. En même temps, le manque d’investissement dans les soins contribue à l’injustice économique et climatique.

Alors que l’investissement public est nécessaire de toute urgence, les entreprises sociales de l’économie des soins, les organisations communautaires et les coopératives de soins des pays du Sud génèrent déjà des produits et des services de soins pour relever ces défis. Un projet de recherche antérieur a permis de cartographier plus de 160 entreprises, de dresser le profil de 60 modèles d’entreprise et d’élaborer 20 études de cas, fournissant ainsi des informations essentielles aux investisseurs et aux entreprises.

Ce nouveau projet développera une méta-analyse des profils d’entreprises et des études de cas. En étroite collaboration avec les organisations de base et les coopératives du secteur, il permettra d’élaborer des rapports précis analysant ce qui fonctionne dans les modèles d’entreprise qui reconnaissent et récompensent, redistribuent et réduisent le travail de soins. Il synthétisera aussi des données sur les voies de l’impact, en répondant à la manière dont les entreprises de l’économie des soins transforment la vie des femmes. Enfin, une troisième méta-analyse examinera comment l’investissement dans l’économie des soins permet de gagner sur le plan de l’égalité des genres et du climat. Le projet pilotera aussi une nouvelle recherche-action sur les coopératives d’économie de soins et les soins de proximité. Enfin, ce projet développera des activités de synthèse et de positionnement stratégique afin d’amplifier la portée du projet et de passer de la prise de conscience à l’action.