Aller au contenu principal
Projet

Transformer le système d’administration de vaccins pour les poulets et les chèvres du Ghana : quels sont les avantages pour les femmes?
 

Ghana
Numéro de projet
109064
Financement total
2,532,300.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Evelyn Baraké
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Agnes Loriba
Ghana

Chargé·e de projet:
Alessandra Galié
Kenya

Sommaire

Au Ghana, 63 % des personnes extrêmement pauvres dépendent de l’agriculture pour assurer leur subsistance, et les femmes constituent la plus grande partie de cette population.En savoir plus

Au Ghana, 63 % des personnes extrêmement pauvres dépendent de l’agriculture pour assurer leur subsistance, et les femmes constituent la plus grande partie de cette population. Les systèmes de production caprine et d’aviculture fermière jouent un rôle important dans la subsistance des agricultrices. Cependant, les vaccins pour les maladies qui sont les principales causes des décès de poulets et de chèvres, comme la maladie de Newcastle (MN), la peste des petits ruminants (PPR), et la péripneumonie contagieuse des caprins, sont souvent inaccessibles pour les femmes. Cela est dû à un certain nombre d’obstacles, y compris des systèmes d’administration qui ne sont pas axés sur les besoins, les préférences et les capacités des femmes; les problèmes de mobilité touchant les femmes propriétaires de bétail, et les normes sexospécifiques qui affectent la possession et la gestion du bétail par les femmes.

Par rapport aux hommes, les femmes ghanéennes possèdent moins de bétail, utilisent moins d’engrais, possèdent moins d’équipement mécanique, terminent moins d’années d’études, et affichent des taux de fréquentation scolaire plus faibles. Ainsi, le présent projet mettra à l’essai une approche sexotransformatrice en matière de systèmes d’administration des vaccins qui s’attaque à ces contraintes, ainsi qu’à d’autres contraintes, qui empêchent les femmes d’accéder aux vaccins. Afin d’améliorer les moyens de subsistance des femmes propriétaires de bétail, leurs contraintes, leurs priorités et leurs besoins précis en ce qui concerne l’utilisation des vaccins, ainsi que l’accès à ceux-ci, seront cernés. Par la suite, ces données probantes seront utilisées pour formuler des recommandations sur les meilleures approches pour améliorer l’utilisation des vaccins et l’accès à ceux-ci.

Ce projet est soutenu par le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail (FIVB), un partenariat entre la Fondation Bill et Melinda Gates, Affaires mondiales Canada et le CRDI. Le FIVB est un investissement conjoint de 57 millions canadiens sur cinq ans qui permet de financer le développement, la production et la commercialisation de vaccins innovants contre les maladies du bétail prioritaires en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Rapports
Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Etwire, Prince Maxwell
Report
Langue:

Anglais

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Babulwire, Theodora
Dossiers
Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Agnes Loriba , Nelly Njiru , Galie Alessandra , Awin Peter
Matériels de formation
Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Peter, Awin
Brief
Langue:

Anglais

Sommaire

In Ghana, chickens and goats are critical for households’ food and nutrition security. They are especially important for women livestock farmers, who can access them more easily that other assets like land. Preventable diseases in chickens and goats cause high mortality of the animals, negatively affecting women’s livelihoods. Although vaccines are available, women are limited from accessing them by cultural and traditional practices. They have low awareness about vaccines, find them too expensive, are unable to interact with male vets, and have poor access to the cold chain infrastructure. The Women Rear Project built evidence on what approaches lead to women’s inclusion in vaccine delivery and benefit them.

Auteure(s) et auteur(s)
Loriba, Agnes
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail

Le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail (FIVB) soutient l’élaboration et la production de vaccins novateurs pour améliorer la santé des animaux d’élevage et les moyens de subsistance des agriculteurs.