Aller au contenu principal
Projet

Transformer en politiques les données probantes concernant la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en Afrique de l'Ouest
 

Numéro de projet
107892
Financement total
2,554,453.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Nafissatou Diop
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
68 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Issiaka Sombie
Burkina Faso

Sommaire

Ce projet regroupe les résultats de la recherche sur la santé des mères et des enfants en Afrique de l'Ouest et appuie leur application dans les politiques et les pratiques. Le projet fait partie du programme Innovating for Maternal and Child Health in Africa.En savoir plus

Ce projet regroupe les résultats de la recherche sur la santé des mères et des enfants en Afrique de l'Ouest et appuie leur application dans les politiques et les pratiques. Le projet fait partie du programme Innovating for Maternal and Child Health in Africa. Son incidence sera ressentie aux échelles nationale et régionale au Ghana, au Mali, au Nigéria et au Sénégal.

Connaissances et actions nécessaires
En dépit du fait que la recherche sur les systèmes de santé ait permis d'améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants à l'échelle mondiale, des lacunes importantes demeurent en ce qui concerne les connaissances et la mise en oeuvre en Afrique de l'Ouest. Les décès, les maladies et les handicaps évitables de mères, de nouveau-nés et d'enfants continuent d'accabler les pays de la région.

Des partenariats pour prévenir les décès, les maladies et les handicaps
Les gouvernements de l'Afrique de l'Ouest, la communauté internationale et le gouvernement du Canada se sont engagés à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. L'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) travaillera de concert avec les équipes de recherche sur la mise en oeuvre (ERMO) afin de fournir des données probantes aux décideurs régionaux et nationaux.

Leur travail complétera les efforts des ERMO afin d'intégrer leurs données probantes aux politiques et aux pratiques. L'OOAS encouragera l'intégration de la recherche dans les politiques et les pratiques en renforçant la compréhension des décideurs et en promouvant une collaboration accrue avec les chercheurs.

Un programme se penche sur la santé des mères et des enfants
Innovating for Maternal and Child Health in Africa, programme de recherche sur sept ans, disposera de 36 millions de dollars canadiens afin d'aider des pays à résoudre les problèmes urgents qui affligent leurs systèmes de santé, en vue d'améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Il vise à soutenir
- deux établissements de recherche sur les politiques indépendants (consortiums)
- à peu près 20 équipes de recherche sur la mise en oeuvre.

Ce projet soutient l'Organisation ouest-africaine de la santé afin qu'elle constitue un établissement charnière de recherche en matière de politiques de la santé en Afrique de l'Ouest. L'OOAS exploitera les données probantes produites par les ERMO et d'autres chercheurs afin de mettre au point des conseils en matière de politiques.

Le programme représente une collaboration entre Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Centre de recherches pour le développement international.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Rapports
Langue:

French

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Sombie, Issiaka
Rapports
Langue:

French

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Organisation Ouest Africaine de la Santé
Report
Langue:

Anglais

Sommaire

This second workshop promoted by the West African Health Organization (WAHO) shared research findings from three IMCHA projects in Maternal, Newborn, Child and Adolescent Health plus Nutrition (MNCAH+N) in Nigeria, and discussed the use of research in decision making in MNCH. It also enhanced the capacity of stakeholders to use the regional evidence-based policy making guidance tool. The report briefly outlines workshop activities along with concluding recommendations.

Auteure(s) et auteur(s)
Taylor, Tinuola
Report
Langue:

Anglais

Sommaire

This one-page report provides a synopsis of the Abiye Program facet of the innovating for maternal, newborn and child health (IMNCH) project in Ondo State, Nigeria. The main objective of the research days is to move MNCH research into policy and practice by sharing findings among researchers and policy makers. Results of the project to this point (2018) show impact: between 2009 and 2016 there has been a reduction in maternal mortality from 545/100,000 women to 171/100,000; a reduction of over 70%.

Auteure(s) et auteur(s)
WAHO
Rapports
Langue:

French

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
SOMBIE, Issiaka
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab