Transformation structurelle de l'agriculture et des espaces ruraux en Afrique
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
La transformation du secteur agricole africain est essentielle à la croissance et à la réduction de la pauvreté.En savoir plus
La transformation du secteur agricole africain est essentielle à la croissance et à la réduction de la pauvreté. Ce projet favorisera une recherche rigoureuse axée sur les politiques et tenant compte des sexospécificités, qui portera sur les facteurs favorisant le changement et les possibilités d'amélioration de l'emploi en milieu rural. Il cernera les contraintes liées au marché du travail, aux politiques et aux institutions qui nuisent à la création d'emplois et à l'emploi en milieu rural.
Diversification des revenus, offres d'emploi
Le projet vise à :
- comparer la productivité et les tendances en matière d'intensité de l'emploi pour de multiples stratégies agricoles et emplois non agricoles en régions rurales;
- explorer les imperfections des marchés saisonniers limitant l'emploi en agriculture;
- proposer des interventions stratégiques pour améliorer la productivité en régions rurales;
- produire de 10 à 12 rapports pouvant être publiés dans des revues à impact élevé, et 5 ou 6 exposés de politique;
- faciliter l'intégration des résultats aux politiques en tenant des rencontres avec les intervenants;
- renforcer les compétences et connaissances de 10 jeunes chercheurs africains par la formation et le mentorat.
Chercheurs axés sur les politiques en Afrique
Les résultats de recherche du projet alimenteront les politiques grâce à la participation régulière des praticiens à une série de conférences. Le projet appuie la Malabo Declaration on Accelerated Agricultural Growth and Transformation for Shared Prosperity and Improved Livelihoods de l'Union africaine et le Programme détaillé de développement de l'agriculture africaine.
Le Partenariat en politiques économiques (PEP) assurera la mise en oeuvre du projet. La formation et le mentorat de chercheurs africains en début de carrière se feront en collaboration avec la Banque mondiale et l'Université Cornell. Ce travail aidera à créer un bassin de chercheurs de calibre international axés sur les politiques.