Aller au contenu principal
Projet

Transfert d’une semence mère de mycoplasme capricolum subsp. capricolum de qualité contrôlée et d’une technologie de production de vaccins
 

Sud du Sahara
Numéro de projet
110293
Financement total
91,400.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Najete Safini
État du projet
Actif
Durée
3 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Lucia Silvan
France

Sommaire

Le CIRAD, organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale, détient une semence candidate pour la production d’un vaccin amélioré contre la pleuropneumonie contagieuse caprine (PPCC).En savoir plus

Le CIRAD, organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale, détient une semence candidate pour la production d’un vaccin amélioré contre la pleuropneumonie contagieuse caprine (PPCC). Cette souche à croissance rapide, proposée pour remplacer la semence actuelle, a permis de multiplier au moins par trois le rendement des antigènes mycoplasmiques particuliers, de réduire le temps de culture et de diminuer la quantité de suppléments dans le milieu nécessaire à la croissance, sans que l’efficacité du vaccin ne soit touchée. Des améliorations en matière de sécurité et de stabilité ont également été apportées au nouveau vaccin. Cette souche et la technologie de production du vaccin sont actuellement transférées au Centre panafricain de vaccins vétérinaires de l’Union africaine (AU-PANVAC) afin de garantir la disponibilité du vaccin amélioré pour les fabricants en Afrique, dans l’intérêt des agricultrices et agriculteurs du continent.

Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants : soutenir la production et le contrôle de qualité d’un stock parental de la nouvelle souche qui constituera la semence principale pour la production de vaccins en Afrique; soutenir le transfert du stock de semences principales du CIRAD à l’AU-PANVAC; et l’organisation d’une visite technique du personnel du CIRAD au PANVAC pour participer à des discussions et préparer un travail de collaboration ultérieur sur la formulation du vaccin, l’évaluation de la thermostabilité et de la durée de conservation du vaccin, et la validation d’une méthode de routine pour le contrôle de la qualité.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail

Le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail (FIVB) soutient l’élaboration et la production de vaccins novateurs pour améliorer la santé des animaux d’élevage et les moyens de subsistance des agriculteurs.