Aller au contenu principal
Projet

Tirer parti des bactériophages pour la prévention de la mammite chez les chèvres au Kenya
 

Kenya
Numéro de projet
110333
Financement total
1,564,400.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Najete Safini
État du projet
Actif
Durée
32 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Nicholas Svitek
Kenya

Chargé·e de projet:
Sylvain Moineau
Canada

Sommaire

Le Kenya compte quelque 28 millions de chèvres, ce qui représente la ressource animale la plus abondante du pays. La mammite (inflammation de la glande mammaire) constitue un enjeu de santé crucial pour les animaux.En savoir plus

Le Kenya compte quelque 28 millions de chèvres, ce qui représente la ressource animale la plus abondante du pays. La mammite (inflammation de la glande mammaire) constitue un enjeu de santé crucial pour les animaux. Elle a une incidence sur la santé reproductive des chèvres et revêt des répercussions négatives sur les émissions de gaz à effet de serre, ce qui représente un défi à multiples facettes. Staphylococcus sp. a été déterminé comme la principale cause bactérienne de mammite chez les chèvres, dont de nombreux isolats ont démontré une résistance aux antibiotiques cliniquement pertinents.

Afin de lutter contre cet enjeu et répondre au besoin pressant d'une solution efficace et durable pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens dans les pratiques d'élevage des ruminants, ce projet élaborera des solutions basées sur les bactériophages (un virus qui détruit les bactéries) pour une gestion efficace de la mammite chez les chèvres. L'objectif est d'isoler de nouveaux phages de staphylocoques à partir d'échantillons de chèvres et de lait du Kenya et d'exploiter les stocks actuellement disponibles de ces phages. Il s'agira d'évaluer l'efficacité des combinaisons de phages in vitro ainsi que dans des modèles d'infection par la mammite impliquant des souris et des chèvres, afin d'affiner la thérapie à base de phages en vue d'une application sur le terrain.

Ce projet va au-delà de la recherche en laboratoire en examinant les répercussions socio-économiques de la mammite dans l'élevage des chèvres et la façon dont la technologie axée sur les phages pourrait représenter une solution durable afin d'autonomiser les éleveuses de chèvres. Cette initiative qui comporte de multiples facettes est motivée par la nécessité d'améliorer la santé des chèvres, de préserver les moyens de subsistance et de promouvoir l'agriculture durable au Kenya.

Ce projet est financé dans le cadre de l'initiative Solutions vétérinaires innovatrices pour la résistance aux antimicrobiens 2.0 (InnoVet-AMR 2.0), un partenariat de quatre ans entre le CRDI et le Department of Health and Social Care du Royaume-Uni. L'initiative vise à réduire les risques émergents que pose la résistance aux antimicrobiens chez les animaux pour la santé mondiale et la sécurité alimentaire.

À propos du partenariat

Partenariats

InnoVet-AMR : Solutions vétérinaires innovatrices pour la résistance aux antimicrobiens