Aller au contenu principal

Téphrites envahissantes étrangères en Afrique du Sud : Programme de lutte intégrée durable pour combattre leurs menaces (CultivAF2)

Les mangues sont une importante source d’aliments nutritifs et d’emplois en Afrique subsaharienne. Toutefois, les infestations de ravageurs, surtout les téphrites (indigènes et envahissantes), nuisent à la production de mangues dans la région. Les infestations de téphrites réduisent la qualité et la quantité de fruits produits pour les marchés locaux et étrangers. Par ailleurs, l’utilisation d’insecticides synthétiques pour la gestion des ravageurs est non viable (en raison de leur prix et de leurs risques pour la santé humaine et l’environnement) et font l’objet d’une résistance croissante. Afin de relever ces défis, le Centre international de physiologie et d’écologie des insectes (ICIPE) ainsi que ses partenaires ont mis au point et validé une trousse de lutte intégrée contre les téphrites, laquelle a été mise à l’essai à plusieurs endroits en Afrique de l’Est et de l’Ouest.

Ce projet adaptera et promouvra l’adoption à grande échelle de ces interventions de lutte intégrée dans quatre pays de l’Afrique du Sud : le Malawi, le Mozambique, la Zambie et le Zimbabwe. Une série d’interventions seront mises à l’essai afin qu’elles soient mieux adaptées à des endroits spécifiques. En particulier, l’utilisation de parasitoïdes sera améliorée au moyen d’introductions en champ, d’une évaluation suivant leur introduction en champ, et d’une évaluation de l’incidence de leur introduction en champ aux fins de la suppression des téphrites envahissantes.

De plus, le projet évaluera les répercussions socioéconomiques de l’option de lutte intégrée, en mettant un accent particulier sur les femmes et les jeunes, et améliorera la capacité des partenaires à utiliser les technologies. En atteignant 4 000 cultivateurs de mangues, y compris des agriculteurs et des agricultrices pauvres, le projet améliorera la sécurité alimentaire et nutritionnelle, fournira des occasions de production de revenus, et réduira la pauvreté.

Le projet est financé dans le cadre de la deuxième phase du fonds Cultiver l’avenir de l’Afrique (CultivAf2), programme conjoint du CRDI et de l’Australian International Food Security Research Centre, qui est une composante de l’Australian Centre for International Agricultural Research. CultivAf finance des travaux de recherche visant à accroître la sécurité alimentaire à long terme en Afrique de l’Est et en Afrique australe.

No projet
109040
État du projet
Actif
Durée
42 months
Agent(e) responsable du crdi
Sandra Gagnon
Financement total
CA$ 2,803,300.00
Emplacement
Malawi
Mozambique
Zambie
Zimbabwe
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Cultiver l’avenir de l’Afrique 
Pays de l’institution
zambia
Chargé(e) de projet
Isaiah Nthenga
Institution
Zambia Agriculture Research Institute of the Ministry of Agriculture and Cooperatives of Zambia
Pays de l’institution
Zimbabwe
Chargé(e) de projet
Louisa Makumbe
Institution
Zimbabwe. Ministry of Lands, Agriculture, Water, Climate and Rural Resettlement
Pays de l’institution
Kenya
Chargé(e) de projet
Samira Mohamed
Institution
International Centre of Insect Physiology and Ecology
Institution
Zimbabwe. Ministry of Lands

Résultats

Implementation of a sustainable IPM program to combat fruit flies

Implementation of a sustainable IPM program to combat fruit flies

Brief

Researchers have developed and validated an Integrated Pest Management (IPM) package for fruit flies. In this project, the team will apply the IPM interventions in Southern Africa. Fruit fly mango infestations reduce the quality and quantity of produce for both local and foreign markets. High infestation of insect pests, especially fruit flies (native and invasive), hamper mango productivity; high-value horticultural crops such as mango are key drivers of economic development in Sub-Saharan Africa (SSA).

Auteur ou autrice(s) : Wrenmedia

Télécharger le PDF

Langage : Anglais

Mise en oeuvre d’un programme durable de lutte intégrée contre les téphrites

Mise en oeuvre d’un programme durable de lutte intégrée contre les téphrites

Dossiers

Auteur ou autrice(s) : Wrenmedia

Télécharger le PDF

Langage : French