Surmonter les contraintes de budget, de disponibilité et d’attention pour une alimentation saine en Tanzanie
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
La Tanzanie figure parmi les nombreux pays enregistrant une augmentation rapide du nombre de cas de surpoids et d’obésité et des maladies non transmissibles (MNT) associées.En savoir plus
La Tanzanie figure parmi les nombreux pays enregistrant une augmentation rapide du nombre de cas de surpoids et d’obésité et des maladies non transmissibles (MNT) associées. Ce phénomène s’explique par l’augmentation de la disponibilité d’aliments abordables, riches en calories et peu nutritifs. La promotion de systèmes alimentaires sains et durables doit s’accompagner d’une meilleure compréhension des caractéristiques, outre le prix, des produits plus nutritifs.
L’équipe du projet prévoit d’étudier l’environnement alimentaire à Dar es Salaam – notamment la consommation des produits malsains, l’identification des substituts –, puis d’analyser les facteurs d’achat, dont le prix. Cette analyse permettra à l’équipe de recherche de mieux cerner l’incidence du genre dans l’achat d’aliments et de renforcer les moteurs des habitudes d’achat d’aliments sains dans les populations à faible revenu et vulnérables.
Cette équipe s’attellera aussi à analyser et à tester des interventions visant à améliorer la manière dont les Tanzaniens urbains peuvent se procurer, choisir et acheter des aliments sains en utilisant diverses méthodes de recherche expérimentale (exemple expériences avec choix discrets et essais contrôlés aléatoires). L’objectif vise à capitaliser sur les connaissances acquises pour informer des politiques visant à améliorer la demande et l’abordabilité des régimes alimentaires sains, en soutenant les approches sensibles au genre.
Ce projet est financé par l’initiative Catalyzing Change for Healthy and Sustainable Food Systems (CCHeFS), un partenariat de cofinancement entre le CRDI et la Fondation Rockefeller.