Subventions et bourses en faveur de l’égalité des sexes et du développement des innovations numériques
Depuis l’adoption des objectifs de développement durable 2015-2030, la promotion de l’égalité entre les sexes est au cœur des politiques et des pratiques mondiales en matière de développement. Il est nécessaire de consacrer des efforts à l’élimination des disparités entre les sexes dans les domaines de l’éducation et de la formation, dans l’offre d’emplois et dans les mécanismes de développement du leadership.
Le financement des projets d’innovation axés sur l’égalité entre les sexes est l’un des domaines qui accusent le plus grand retard. Les projets d’innovation sont des projets qui abordent les problèmes de développement local en favorisant le recours aux capacités locales et aux technologies de l’information et des communications. Les petites subventions de démarrage peuvent fortement stimuler le développement technologique et la mise au point de nouvelles solutions créatives par les petites entreprises à vocation sociale. Elles peuvent favoriser la propagation des innovations existantes, voire contribuer à déployer les innovations à plus grande échelle. Les petites subventions permettent d’établir de nouvelles collaborations, créant ainsi l’espace nécessaire pour explorer et expérimenter dans un contexte mouvant.
La Seed Alliance repère et encourage les occasions d’étendre l’application des innovations numériques permettant de répondre aux défis du développement au niveau de l’éducation, de la gouvernance, de la santé, de l’environnement et de l’économie. Elle combine trois programmes concurrentiels régionaux de subventions et de bourses à faible montant établis en Afrique, en Asie et en Amérique latine et dans les Caraïbes. L’Alliance met en place des programmes de mentorat ayant une portée économique et sociale, afin d’inciter les chefs d’entreprise à étendre et à commercialiser les innovations numériques.
Cette contribution permettra d’attribuer de nouvelles subventions et bourses à faible montant en 2018-2019. L’aide versée par le CRDI se concentrera sur le déploiement d’innovations numériques dans les trois régions grâce à des projets visant l’égalité entre les sexes et favorisant le leadership des femmes dans le secteur de l’Internet au service du développement. Cette subvention permettra à l’Alliance de répondre expressément aux exigences d’équité et d’égalité entre les sexes, et de rappeler aux régions et aux communautés de pratique l’importance d’intégrer les dimensions sexospécifiques dans le développement technologique. L’objectif est d’améliorer l’égalité des sexes et l’inclusion dans les processus d’innovation soutenus par l’Alliance.