Stratégies d’innovation « Tuseme » pour parvenir à l’égalité des genres dans les communautés de personnes réfugiées et de personnes déplacées
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
En Ouganda, au Kenya et en Éthiopie, les filles et les femmes sont toujours exclues des systèmes éducatifs, en particulier dans les communautés de personnes réfugiées et de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.En savoir plus
En Ouganda, au Kenya et en Éthiopie, les filles et les femmes sont toujours exclues des systèmes éducatifs, en particulier dans les communautés de personnes réfugiées et de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Cette exclusion empêche les filles d’accéder à l’emploi et de se mobiliser dans l’économie et la société. L’objectif du projet est de développer les compétences et l’autonomie des enfants, de les aider à surmonter les obstacles à leur éducation et à faire des choix positifs dans leur vie. Le projet permettra d’élaborer encore davantage et d’adapter une initiative appelée « Tuseme » (« parlons franchement » en swahili), un processus d’autonomisation dont il a été démontré qu’il renforçait l’estime de soi des filles, leur leadership, leurs compétences sociales et leurs aptitudes à la vie quotidienne, et qu’il encourageait les garçons à adopter une attitude positive à l’égard de l’éducation des filles. Élaborée en 1996, l’initiative Tuseme a été intégrée dans l’enseignement secondaire de Tanzanie en 2005 et déployée dans 16 autres pays d’Afrique subsaharienne, au bénéfice de plus de 80 000 élèves.
Le projet permettra d’élaborer un modèle révisé de l’initiative Tuseme qui pourra être déployée dans les camps de personnes réfugiées et de personnes déplacées dans les trois pays concernés par le projet. La méthodologie mixte du projet, élaborée en collaboration avec les bénéficiaires et les parties prenantes concernées, explore différentes combinaisons du modèle de l’initiative Tuseme avec deux autres innovations couronnées de succès (écoles sensibles au genre et pédagogie sensible au genre) et vise à adapter et à affiner le modèle pour d’autres contextes de personnes réfugiées et de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Le projet devrait bénéficier aux filles, aux formatrices et formateurs, ainsi qu’aux communautés dans et autour des camps de personnes réfugiées, ainsi qu’aux chercheures et chercheurs et aux décisionnaires politiques.
Cette initiative est soutenue par le programme Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), une initiative conjointe du GPE et du CRDI qui vise à arrimer l’expertise, l’innovation et les connaissances pour aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à mettre en place des systèmes d’éducation plus solides et à accélérer les progrès vers l’atteinte de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation.