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Projet

STIM et éducation numérique pour les filles et les femmes – libérer le potentiel pour ouvrir le champ des possibilités
 

Bénin
Comores
Madagascar
Numéro de projet
110387
Financement total
1,250,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Hamidou Boukary
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Josée Gauthier
Canada

Chargé·e de projet:
Noroarisoa Ravaozanany
Madagascar

Sommaire

L'écart entre les genres dans l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie, des mathématiques (STIM) et de l'informatique dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire est alarmant.En savoir plus

L'écart entre les genres dans l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie, des mathématiques (STIM) et de l'informatique dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire est alarmant. Les filles et les femmes sont largement sous-représentées dans les domaines des STIM et du numérique, dans un rapport estimé comme étant de 2 à 5 par rapport aux garçons et aux hommes. Un ensemble de facteurs explique pourquoi les filles et les femmes se détournent de ces domaines, notamment les stéréotypes et les pratiques négatives associées au genre, tant à la maison qu'à l'école. Compte tenu du potentiel de gain élevé pour les personnes possédant des qualifications et des compétences dans ces domaines, l'écart de revenu entre les femmes et les hommes demeure important.

Ce projet vise à créer un environnement éducatif inclusif et de qualité où les filles participent à des activités scientifiques afin de développer leurs compétences et rivaliser ainsi avec leurs homologues masculins au Bénin, aux Comores et à Madagascar. En plus de doter les filles de compétences psychosociales en vue de contrer les normes négatives fondées sur le genre, ce projet vise à sensibiliser les enseignants et les chefs d'établissement, à améliorer leurs compétences pédagogiques et à élaborer du matériel de formation afin de mettre en œuvre des approches sensibles au genre et axées sur l'équité.

Le projet adaptera des pratiques et des innovations éducatives mises à l'essai et prometteuses; formera des spécialistes en programmes scolaires dans l'enseignement secondaire public et privé au moyen de plateformes nouvelles ou existantes afin de contextualiser les outils éducatifs inclusifs sensibles à l'égalité des genres; suivra la mise en œuvre et les résultats de l'ensemble des pratiques et des innovations éducatives ajustées; et élaborera de nouvelles plateformes numériques ou renforcera celles qui existent déjà pour éduquer et former les décisionnaires nationaux et les parties prenantes de la société civile en facilitant le partage et l'adoption de connaissances et de stratégies de plaidoyer en faveur d'une éducation équitable, inclusive et de qualité pour les filles dans les domaines des STIM et de l'éducation numérique.

Ce projet est financé dans le cadre l'appel à propositions du programme Partage de connaissances et d'innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) : Connaissances et innovation pour réaliser l'égalité des genres et l'inclusion sociale à l'école.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Partage de connaissances et d’innovations

KIX accélérera la production et l’utilisation des données probantes et de l’innovation dans le secteur de l’enseignement.