Aller au contenu principal
Projet

Soutien organisationnel de la phase 2 de l'ITT : Fundacio´n Salvadoren~a para el Desarrollo Econo´mico y Social
 

El Salvador
Numéro de projet
107872
Financement total
505,604.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Julie Lafrance
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
54 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
José Angel Quirós
El Salvador

Sommaire

Ce financement contribuera à renforcer le rôle de la Fundacio´n Salvadoren~a para el Desarrollo Econo´mico y Social (FUSADES) en tant qu'organisme crédible de recherche sur les politiques publiques au Salvador en renforçant sa capacité à fournir des recherches de qualité supérieure, influentes etEn savoir plus

Ce financement contribuera à renforcer le rôle de la Fundacio´n Salvadoren~a para el Desarrollo Econo´mico y Social (FUSADES) en tant qu'organisme crédible de recherche sur les politiques publiques au Salvador en renforçant sa capacité à fournir des recherches de qualité supérieure, influentes et utiles en matière de politiques.

Au sujet de la FUSADES
La FUSADES est un organisme privé à but non lucratif visant à améliorer le développement économique et social au Salvador. La fondation joue de nombreux rôles. Elle effectue des recherches, élabore des propositions en matière de politiques publiques, réalise des audits sociaux et facilite les dialogues. Elle reçoit un financement de l'Initiative Think tank (ITT).

Recherches rigoureuses, influence politique
L'ITT est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds qui vise à renforcer les institutions indépendantes de recherche sur les politiques - ou " think tanks " - dans les pays en développement. Il vise à les rendre mieux en mesure de produire des recherches rigoureuses susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques.

Durant la deuxième phase de l'ITT (2014-2019), on subventionnera 43 institutions en vue de les aider à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale. Ce projet aidera la FUSADES à renforcer la qualité de ses recherches, son rendement organisationnel et son interaction avec la sphère des politiques.

Améliorer la recherche, accroître l'engagement
Grâce à ce soutien financier, au cours des quatre prochaines années et demie, la FUSADES devrait :
- participer à des projets de recherche en collaboration avec des chercheurs de premier ordre à l'échelle locale et internationale.
- réaliser des sondages d'opinion afin d'établir un corpus de recherche au moyen de données primaires recueillies par l'institution.
- créer une nouvelle structure organisationnelle permettant à son service de recherche (économique, sociale, politique et juridique) de participer à des recherches multidisciplinaires.
- mettre en place un système de surveillance et d'évaluation pour assurer une planification stratégique.
- élaborer et mettre en place une stratégie de mobilisation des ressources pour assurer la durabilité de l'institution.
- obtenir une accréditation internationale en ce qui concerne les meilleures pratiques pour les organisations de la société civile.
- mettre en place un plan de communication stratégique visant à communiquer les recherches et à accroître les compétences en communication des chercheurs.