Aller au contenu principal
Projet

Soutien organisationnel de la phase 2 de l'Initiative Think tank : Consortium pour la recherche économique et sociale
 

Sénégal
Numéro de projet
107913
Financement total
1,337,544.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Flaubert Mbiekop
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
54 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Pr. Abdoulaye Diagne
Senegal

Sommaire

Ce financement contribuera à renforcer le rôle du Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) en tant qu'organisme crédible de recherche sur les politiques publiques au Sénégal, en améliorant sa capacité à fournir des recherches de qualité supérieure, influentes et et utiles enEn savoir plus

Ce financement contribuera à renforcer le rôle du Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) en tant qu'organisme crédible de recherche sur les politiques publiques au Sénégal, en améliorant sa capacité à fournir des recherches de qualité supérieure, influentes et et utiles en matière de politiques.

À propos du Consortium pour la recherche économique et sociale
Le CRES a été créé en 2004 à l'Université Cheikh Anta Diop par un groupe d'enseignants-chercheurs de diverses disciplines. Il a notamment pour mission de contribuer au renforcement de la capacité de recherche et d'analyse en sciences économiques et sociales ainsi que d'aider à la prise de décision sur les questions économiques et sociales.

Ses travaux sont prioritairement axés sur l'analyse de la pauvreté, de la croissance et des inégalités, sur le développement local, l'intégration régionale et la mondialisation, sur l'économie de l'information (les technologies de l'information et de la communication), ainsi que sur l'économie des ressources humaines (l'éducation, la santé et la population). Son financement provient de l'ITT.

Soutien aux think tanks du monde entier
L'ITT est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds qui vise à renforcer les institutions indépendantes de recherche sur les politiques - ou " think tanks " - dans les pays en développement. Il s'efforce d'améliorer la capacité des organismes financés à produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques.

La deuxième phase de l'ITT (2014-2019) permettra de financer 43 institutions. Cela les aidera à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale. Le projet permettra au CRES de renforcer la qualité de ses recherches, son rendement organisationnel et son interaction avec la sphère des politiques.

Meilleures recherches, meilleur rendement
Grâce au soutien financier prévu au cours des quatre prochaines années et demie, le CRES devrait :
- atteindre des normes de recherche plus élevées en recrutant et en maintenant des employés compétents, en mettant en application un code d'éthique et en faisant participer des pairs-évaluateurs externes à ses activités de recherche et de diffusion;
- maintenir des processus et des procédures de gestion administrative et financière, ce qui comprend des vérifications régulières de comptes, et se conformer aux exigences du Centre de recherches pour le développement international en matière de production de rapports financiers;
- se lancer sur le chemin de la durabilité à long terme en collaborant avec de multiples partenaires financiers;
- suivre des processus de mesure et d'évaluation pour s'assurer d'atteindre les objectifs internes et pour évaluer les répercussions de ses travaux;
- participer aux discussions publiques sur les politiques et la prise de décisions relatives au développement de l'aquaculture et aux subventions agricoles au Sénégal.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Rapports
Langue:

French

Sommaire

Au cours de la seconde phase de l’appui de l’Initiative Think Tank (ITT) au CRES, plusieurs activités ont été menées pour atteindre les objectifs définis par notre institution en cohérence avec les trois axes programmatiques d’ITT. Les résultats importants ont été obtenus comme en témoigne ce document.

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab