Soutien à la gestion des appels à propositions de recherche en Zambie
Lancée en avril 2015, l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (ICSRS) a renforcé les capacités des organismes subventionnaires de la recherche scientifique (OSRS) en tant qu’acteurs clés intermédiaires au sein des systèmes nationaux de science, de technologie et d’innovation. En collaboration avec les conseils de 15 pays d’Afrique subsaharienne, l’Initiative vise à mettre en place des pratiques de gestion de la recherche plus efficaces; à renforcer la capacité à concevoir et à suivre les programmes de recherche et à formuler et mettre en œuvre des politiques fondées sur des indicateurs solides en matière de science, de technologie et d’innovation; à accroître la capacité à gérer les concours de recherche et à promouvoir le transfert de connaissances au secteur privé; et à améliorer la coordination et le réseautage.
La première phase de l’ICSRS (2015-2020) a été financée conjointement par le Department for International Development du Royaume-Uni, le CRDI et la National Research Foundation d’Afrique du Sud. En juillet 2018, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et le CRDI ont convenu d’un nouveau partenariat quinquennal afin de renforcer et de maintenir l’ICSRS. La deuxième phase de l’ICSRS s’appuie sur les réalisations précédentes en injectant des fonds de recherche pour permettre aux conseils de gérer les concours de recherche et les activités connexes.
Dans le contexte du renforcement de la capacité des conseils à gérer les concours de recherche et à promouvoir le transfert de connaissances au secteur privé, ce projet du National Science and Technology Council de la Zambie soutiendra les appels à propositions de recherche trilatéraux sur les énergies renouvelables avec le Mozambique et le Malawi, ainsi que les appels à propositions bilatéraux sur les questions de santé avec le Mozambique. Un troisième thème de recherche explorera la dy