Aller au contenu principal

Soutien des communautés démocratiques par une augmentation de la participation des jeunes

Un programme démocratique visant les jeunes a été conçu et mis en oeuvre en Tunisie afin que les jeunes femmes et les jeunes hommes, trop souvent exclus des processus politiques, possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour participer et contribuer efficacement à la consolidation et au renforcement de leur démocratie. Ce projet a pris naissance en réponse à des préoccupations à l’égard de la diminution de la participation des jeunes en politique, et à la suite de discussions avec des partenaires nationaux qui ont souligné l’absence de jeunes leaders dans les efforts de façonnement de la démocratie.

Mis en oeuvre par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, une organisation établie à Stockholm, le projet vise à appuyer et à renforcer les institutions et les processus démocratiques partout dans le monde en vue de voir naître des démocraties durables, efficaces et légitimes. Le programme du projet est conçu pour renforcer les capacités des jeunes dans deux grands domaines : connaissances techniques des institutions et des processus démocratiques, et habiletés pratiques comme l’esprit d’équipe, la recherche et la rédaction, la négociation, la réflexion analytique, la prise de parole en public et le débat.

Le programme sur la démocratie à l’intention des jeunes sera mis à l’essai auprès de 22 jeunes à l’échelle de la Tunisie. Lorsqu’ils obtiendront leur diplôme, les participants auront les connaissances et les habiletés nécessaires pour entreprendre une carrière, ainsi qu’une meilleure capacité à exercer un rôle utile et actif dans l’édification de la démocratie dans leur pays. Un programme de stage rémunéré sera offert aux diplômés intéressés en vue de les préparer à une carrière à long terme en gouvernance démocratique. De plus, un réseau de jeunes participants sera mis sur pied pour accroître la liaison entre les pairs et encourager l’échange d’information et de sources de connaissances ainsi que la communication des activités à venir, comme les conférences et les ateliers, et des occasions d’emploi. On pourra ainsi élargir le réseau de jeunes ayant une approche non violente par rapport à la participation aux processus politiques.

No projet
108389
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
18 months
Agent(e) responsable du crdi
Florencio Ceballos
Financement total
CA$ 307,000.00
Emplacement
Tunisie
Programmes
Gouvernance et justice
Gouvernance et justice
Pays de l’institution
Sweden
Chargé(e) de projet
Shana Kaiser
Institution
International Institute for Democracy and Electoral Assistance

Résultats

External evaluation of the project “supporting democratic communities through enhanced youth participation” / final report

Evaluation

The grant funded a pilot program of the Youth Democracy Academy (YDA) in Tunisia; its overall goal is to ensure that young women and men often marginalized from political processes, are equipped with the knowledge and skills to effectively contribute to the consolidation and strengthening of their democracies. The report provides an evaluation of programme activities, outcomes, relevance, challenges and effectiveness, along with recommendations. The evaluation does not cover curriculum content or the learning modules’ quality from a technical point of view.

Auteur ou autrice(s) :

Demander une copie

Langage : Anglais