Aller au contenu principal
Projet

Soutenir les organismes subventionnaires de la science en Afrique pour financer et gérer les projets de recherche et d’innovation
 

Sud du Sahara
Numéro de projet
110092
Financement total
8,200,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Ellie Osir
État du projet
Actif
Durée
34 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Tom Peter Migun Ogada
Kenya

Sommaire

L’initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (IOSRS) est une initiative multidonateurs financée par le CRDI, le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni, la National Research Foundation d’Afrique du Sud, l’Agence suédoise deEn savoir plus

L’initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (IOSRS) est une initiative multidonateurs financée par le CRDI, le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni, la National Research Foundation d’Afrique du Sud, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et la Fondation allemande pour la recherche. Depuis sa création en 2015, l’IOSRS renforce les capacités des organismes d’octroi de subventions scientifiques dans les pays d’Afrique subsaharienne afin de soutenir la recherche et les politiques fondées sur des données probantes qui contribueront au développement économique et social. Plus précisément, l’initiative a renforcé les capacités des conseils en matière de gestion de la recherche; d’utilisation des données et des preuves dans les politiques et la prise de décision; de financement de projets de recherche et d’innovation; de communications stratégiques et d’application des connaissances; et d’égalité des sexes et d’inclusion.

Dans le cadre de la deuxième phase de l’IOSRS, le CRDI et l’Agence norvégienne de coopération pour le développement ont convenu d’un nouveau partenariat visant à approfondir et à étendre les engagements stratégiques de l’IOSRS avec un maximum de 17 organismes sur une période de quatre ans (2022–2025) dans des domaines qui sont complémentaires aux activités en cours de l’IOSRS. Ces domaines incluent le soutien aux organismes pour financer et gérer des projets de recherche et d’innovation.

L’objectif de ce projet est de renforcer la capacité d’un maximum de 17 organismes à financer et à gérer des projets de recherche et d’innovation dans des domaines conformes à leurs plans et priorités de développement national. Ces domaines prioritaires, déterminés par les organismes, comprennent l’industrialisation et la fabrication, les économies et sociétés durables, ainsi que les technologies émergentes et le développement. Les principales activités du projet consisteront à aider les organismes à concevoir des concours de recherche de haute qualité, à gérer le processus contractuel avec les chercheurs, à synthétiser les résultats de la recherche et à développer les produits de la recherche.

Un consortium dirigé par le Centre africain d’études technologiques et composé de l’Association des universités africaines, de l’Université de Johannesburg et de l’Université Cheikh Anta Diop a été sélectionné par concours pour mettre en œuvre ce projet sur une durée de 33 mois, avec un budget total de 8,2 millions de dollars canadiens.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne

Les organismes subventionnaires de la recherche scientifique remplissent des fonctions cruciales qui contribuent au fonctionnement efficace et performant des systèmes nationaux de science, de technologie et d'innovation (STI).