Soutenir les femmes autochtones dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques au Pérou
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L’accès à l’enseignement supérieur est limité pour de nombreux autochtones du Pérou (qui représentent 46 % de la population du pays).En savoir plus
L’accès à l’enseignement supérieur est limité pour de nombreux autochtones du Pérou (qui représentent 46 % de la population du pays). Malgré le programme de bourses pour les Autochtones qui est offert par le gouvernement du Pérou, qui s’harmonise avec la Politique nationale en matière de science et de technologie, seulement 0,5 % des étudiants universitaires sont des Autochtones. Parmi ces derniers, on ne retrouve que 32 % de femmes, et ce pourcentage est encore plus faible dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Pour augmenter ce nombre, il est essentiel de mieux comprendre les expériences des femmes autochtones qui poursuivent des études en STIM.
Ce projet aidera l’Universidad Peruana Cayetano Heredia à produire des données probantes qui permettront au Programme National des Bourses et des Crédits Éducatifs du Pérou d’améliorer ses stratégies pour accroître l’accès, le maintien aux études et le taux de diplomation des femmes autochtones qui poursuivent une carrière dans les STIM. Plus précisément, il évaluera dans quelle mesure le programme de bourses du Pérou augmente l’accès, la permanence et le taux de diplomation des femmes autochtones dans les STIM. Le projet évaluera les stratégies de quatre universités pour accroître l’accès, la permanence et le taux de diplomation des femmes autochtones bénéficiant de bourses, et il cernera les stratégies fructueuses et reproductibles élaborées par deux initiatives dirigées par des autochtones qui visent à offrir une éducation postsecondaire aux jeunes autochtones.
Les points de vue autochtones occuperont une place importante dans la conception de la recherche, ainsi que la collecte et l’interprétation des données. Le projet prévoit la réalisation d’une analyse des bases de données et des documents officiels, ainsi que d’entrevues approfondies. La diffusion des résultats comprendra une publication à comité de lecture qui recensera les meilleures pratiques pour améliorer le programme de bourses du Pérou destiné aux peuples autochtones; les lignes directrices permettant aux universités de soutenir les femmes autochtones; et une vidéo soulignant les défis auxquels sont confrontées les femmes autochtones et les meilleures pratiques institutionnelles pour soutenir les femmes autochtones dans le domaine des sciences.
Ce projet a été retenu aux fins de financement dans le cadre de l’appel à propositions du CRDI « Éliminer les obstacles systémiques à la participation des femmes en science ».