Aller au contenu principal
Projet

Soutenir les CSRS africains pour élaborer des cadres de politiques et des structures pour les partenariats entre les secteurs public et privé
 

Numéro de projet
110084
Financement total
1,200,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Ellie Osir
État du projet
Actif
Durée
33 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Maurice Ochieng Bolo
Kenya

Sommaire

L’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique (ICSRS) en Afrique subsaharienne est une initiative regroupant plusieurs bailleurs de fonds financée par le CRDI, le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni, l’Agence suédoise de coopérationEn savoir plus

L’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique (ICSRS) en Afrique subsaharienne est une initiative regroupant plusieurs bailleurs de fonds financée par le CRDI, le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi), l’Agence norvégienne de coopération au développement (Norad), la National Research Foundation (NRF) d’Afrique du Sud, et la Fondation allemande pour la recherche (DFG). L’initiative vise à renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne afin qu’ils soient en mesure de soutenir la recherche qui contribue au développement.

Dans le cadre de cette initiative, le CRDI et le FCDO financent conjointement un domaine clé : le renforcement de la capacité des conseils à favoriser des partenariats efficaces entre les organismes de recherche du secteur public (universités, instituts de recherche et think tanks) et les parties prenantes du secteur privé. Des partenariats public-privé plus solides offriront davantage de possibilités d’utiliser et d’étendre les résultats de la recherche afin qu’ils puissent réellement changer les choses dans la vie des gens en Afrique.

Plus précisément, ce projet aidera les conseils à développer et à rendre opérationnels des cadres et des stratégies (y compris la politique de propriété intellectuelle, la recherche et les partenariats de collaboration) pour les partenariats avec le secteur privé et la commercialisation des résultats de la recherche. Le renforcement des capacités se fera au moyen de plusieurs approches, notamment un accompagnement personnalisé dans le pays, des ateliers de formation en personne, l’utilisation de plateformes en ligne et l’apprentissage entre pairs au sein des conseils. Le résultat global du projet sera l’amélioration du transfert de connaissances, de la commercialisation des résultats de la recherche et de l’innovation.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne

Les organismes subventionnaires de la recherche scientifique remplissent des fonctions cruciales qui contribuent au fonctionnement efficace et performant des systèmes nationaux de science, de technologie et d'innovation (STI).