Aller au contenu principal

Soutenir l’apprentissage continu et la résilience des systèmes éducatifs en Amérique latine

La pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture d’écoles et l’interruption des cours, touchant 1,3 milliard d’enfants dans le monde. Les systèmes éducatifs s’efforcent de fournir une formation continue adéquate par une transition authentique vers l’enseignement à distance. Cette interruption de l’apprentissage a de lourdes conséquences, notamment des effets négatifs sur le développement cognitif, scolaire et socio-émotionnel des élèves. En outre, elle a bloqué, voire inversé les progrès de l’apprentissage dans les régions touchées. Elle a également réduit le niveau d’instruction des enfants marginalisés, notamment des filles, des enfants handicapés et des enfants des communautés de réfugiés et de personnes déplacées.

Il existe un besoin de soutenir les pays à faible revenu dans leurs efforts pour assurer la continuité de l’enseignement pendant les fermetures d’écoles et générer des connaissances pour se préparer à de futures situations d’urgence. Il n’a jamais été aussi urgent de disposer de données sur les stratégies efficaces d’enseignement à distance et sur les conséquences négatives des fermetures d’écoles. Ce projet vise à répondre à cette crise à court et à long terme en fournissant des solutions numériques innovantes à grande échelle et en renforçant la capacité des acteurs clés tels que les enseignants, les directeurs d’école, les parents et les décideurs politiques à faire face efficacement à cette crise éducative sans précédent en Amérique latine.

Les résultats de cette subvention sont destinés à contribuer aux réponses immédiates des gouvernements à la crise de l’éducation ainsi qu’à des systèmes scolaires plus résistants en Amérique latine et mieux préparés aux crises futures.

No projet
109450
État du projet
Actif
Date de fin
Durée
22 months
Agent(e) responsable du crdi
Ben Petrazzini
Financement total
CA$ 670,800.00
Emplacement
Équateur
Kenya
Liban
Moyen-Orient
Cisjordanie et Gaza
Pérou
Philippines
Amérique du Sud
Sud du Sahara
Tunisie
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Économies en réseaux
Pays de l’institution
Uruguay
Chargé(e) de projet
Florencia Ripani
Institution
Centro Ceibal para el Estudio de las Tecnologías Digitales en la Educación
Pays de l’institution
Chile
Chargé(e) de projet
Javier González
Institution
SUMMA
Pays de l’institution
Peru
Chargé(e) de projet
Santiago Cueto
Institution
Group of Analysis for Development / Groupe d'analyse pour le développement / Grupo de Análisis para el Desarrollo

Résultats

Supporting continuous learning and education system resiliency in Latin America

Supporting continuous learning and education system resiliency in Latin America

Report

This final technical report shows the results and findings of three specific projects that investigate various dimensions of the educational system that are associated with the impact the COVID-19 pandemic has had in the provision of quality and equitable education. The overall objective is to study critical factors in the educational system that can support continuous learning and education system resiliency in several countries in Latin America and the global south. Concretely, the first subproject conducted attempts to identify and improve the capacity of educational systems in the Global South to deliver quality and equitable education at distance. This is done by characterizing the level of preparedness countries have for providing distance Learning. This project is called Distance Learning Readiness Index for the Global South. It is conducted in 12 countries, in three regions: Latin America and the Caribbean, Africa and Asia.

Auteur ou autrice(s) : Castillo-Canales, Dante

Télécharger le PDF

Langage : Anglais