Soutenir la recherche et l'innovation en Amérique latine et dans les Caraïbes par une collaboration régionale renforcée
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Il est de plus en plus nécessaire de permettre à la recherche de s'attaquer à certaines des principales priorités de développement auxquelles sont confrontés les pays du Sud.En savoir plus
Il est de plus en plus nécessaire de permettre à la recherche de s'attaquer à certaines des principales priorités de développement auxquelles sont confrontés les pays du Sud. Une meilleure intégration régionale à l'aide d'une collaboration accrue entre les systèmes scientifiques nationaux les plus et les moins développés est essentielle pour renforcer la capacité scientifique et d'innovation en Amérique latine. Cela peut également contribuer à combiner et à exploiter les ressources et à mettre en commun les meilleures pratiques en matière de recherche axée sur la mission entre les organismes d'innovation et les conseils subventionnaires de la recherche scientifique (CSR). Il existe également des possibilités de réduction de la fragmentation dans la région qui aideraient les chercheurs en Amérique latine à utiliser, à développer et à adapter les technologies émergentes et la recherche de pointe dans des domaines tels que l'intelligence artificielle (IA).
Ce projet administrera un appel pilote sur l'IA et les données géospatiales en Amérique latine, qui soutiendra les équipes de recherche de pointe dans l'utilisation de l'IA et des données géospatiales pour des résultats en matière de développement (santé, inégalité, environnement, etc.), engagera d'autres organismes subventionnaires de la région et synthétisera les leçons tirées de la collaboration. Il se concentrera également sur la mobilisation des connaissances et soutiendra le développement d'une communauté de pratique régionale dans ce domaine. Le financement du CRDI permettra la participation d'un plus grand nombre de pays dans la région.
Le projet soutiendra également la collaboration régionale en matière de recherche en réunissant les principaux CSR et organismes d'innovation d'Amérique latine pour discuter des possibilités de collaboration, notamment grâce à des appels conjoints. En outre, le projet comprendra une collaboration avec les gouvernements, les universités et les think tanks pour étudier le paysage des sciences, des technologies et de l'innovation en Amérique latine et faire des recommandations sur la manière de renforcer la collaboration régionale et d'élaborer une feuille de route concrète pour des systèmes scientifiques plus durables, inclusifs et efficaces en Amérique latine.