Solutions pour intégrer la RAM aux défis mondiaux
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
La résistance aux antimicrobiens (RAM) reste une menace mondiale pour la sécurité sanitaire des animaux et des humains.En savoir plus
La résistance aux antimicrobiens (RAM) reste une menace mondiale pour la sécurité sanitaire des animaux et des humains. En outre, l’inégalité entre les genres et le changement climatique ont des effets avérés qui contribueront à accroître le fardeau de la résistance aux antimicrobiens, et il existe une lacune au niveau mondial dans le développement d’une recherche orientée vers des solutions sur la manière de relever ces défis croisés.
Ce projet vise à intégrer l’égalité des genres et le changement climatique dans les projets de recherche sur la résistance aux antimicrobiens. Il aidera les chercheuses et les chercheurs à mettre en oeuvre les stratégies décrites dans un document de référence produit dans le cadre d’un projet antérieur et fournira une expertise technique supplémentaire. Ces enseignements seront compilés et communiqués. Le projet permettra aussi d’évaluer les lacunes en matière de connaissances et de mise en oeuvre dans les pays à revenu faible et intermédiaire pour faire face à la RAM et au changement climatique dans les systèmes de production aquacole. Il élaborera ensuite une ressource d’orientation sur la manière dont la recherche sur l’intervention et la mise en oeuvre de la RAM peut inclure l’atténuation du changement climatique et/ou l’adaptation à celui-ci dans le cadre de l’élevage et de l’aquaculture dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Ces deux axes de recherche produiront séparément une série de produits de connaissance et réuniront aussi les domaines qui se recoupent dans un événement final d’échange de connaissances et d’apprentissage afin d’explorer plus largement la manière dont ces défis conditionnent le développement durable dans les contextes des pays à revenu faible et intermédiaire. L’intégration d’une perspective intersectionnelle de genre dans les domaines de la RAM et du changement climatique renforcera la précision et la validité des résultats. Cela contribuera aussi à réduire les lacunes rencontrées dans l’élaboration de stratégies d’atténuation pour la recherche et les politiques futures.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme InnoVet-AMR 2.0, un partenariat de quatre ans entre le CRDI et le Department for Health and Social Care du Royaume-Uni, dont l’objectif est de réduire les risques émergents que pose la RAM chez les animaux pour la santé mondiale et la sécurité alimentaire.