Solutions faisant appel à l’IA concernant les approches « Une seule santé » pour la prévention et la réponse aux épidémies et aux pandémies
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Aux quatre coins de la planète, les flambées de maladies sont de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes.En savoir plus
Aux quatre coins de la planète, les flambées de maladies sont de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Dans les pays du Sud, en particulier, les changements climatiques exacerbent les inégalités sanitaires et sociales existantes en augmentant la vulnérabilité des points névralgiques climatiques à l’émergence et à la réémergence des maladies infectieuses comme le paludisme, la dengue et le virus Zika. En outre, un nombre croissant de ces maladies se transmettent des animaux aux humains, en raison de facteurs tels que l’empiétement croissant des personnes sur les habitats naturels. Ce lien entre la santé animale, humaine et environnementale est connu sous le nom d’« Une seule santé ». La science des données et les solutions faisant appel à l’intelligence artificielle (IA) sont de plus en plus utilisées pour déterminer les risques, effectuer des modélisations prédictives et fournir des recommandations fondées sur des données probantes pour les politiques et les actions de santé publique.
En 2023, l’initiative IA au service de la santé mondiale du CRDI a soutenu le réseau Global South AI for Pandemic Preparedness and Response (AI4PEP). Ce nouveau projet soutiendra et mettra à l’échelle les innovations qui ont fait leurs preuves pour améliorer la préparation et la réponse de la santé publique aux éclosions de maladies infectieuses émergentes et réémergentes, en accordant une attention particulière aux populations sous-représentées. Il s’appuie sur les efforts actuels de l’AI4PEP pour soutenir les solutions faisant appel à l’IA responsable qui doivent être mises à l’échelle et soutenues grâce à des collaborations continues avec les communautés, les chercheures et chercheurs et les décisionnaires politiques.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’intelligence artificielle pour le développement (IAPD), un partenariat de cinq ans entre le CRDI et le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni visant à soutenir les politiques, les innovations et un leadership élargi afin de stimuler l’utilisation et le développement sûrs et responsables de l’IA en Afrique. La vision de ce nouveau partenariat est de soutenir un écosystème d’IA inclusif et responsable qui améliore la qualité de vie de toutes et de tous.