Aller au contenu principal

Solutions de mécanisation agricole axées sur le marché pour les petites exploitantes agricoles et les jeunes entrepreneurs au Kenya

Au Kenya, le taux d’adoption de l’agromécanisation (travailler principalement avec des machines plutôt qu’à la main ou avec des animaux) est très faible, se situant à seulement 15 %. Le manque d’information adéquate, le pouvoir d’achat limité et l’absence de modèles commerciaux durables qui permettraient de fournir des services de mécanisation agricole aux petits exploitants agricoles constituent les principaux obstacles à l’adoption.

L’objectif de ce projet de recherche-action consiste à augmenter les revenus et à améliorer la sécurité alimentaire par l’agromécanisation pour 2 000 femmes et 1 500 hommes exploitant de petites surfaces agricoles et 480 jeunes entrepreneurs dans les comtés de Bungoma, Kiambu, Embu et Meru au Kenya. La question de recherche est la suivante : comment les petites exploitations agricoles soutenues par la mécanisation agricole peuvent-elles devenir une entreprise attrayante, réduire la corvée pour les femmes et le chômage pour les jeunes, et fournir un travail satisfaisant aux agriculteurs ?

Le projet propose deux stratégies pour accroître l’accès et l’utilisation des services de mécanisation agricole : une plateforme numérique pour relier les petits exploitants agricoles aux services de mécanisation agricole et un modèle de « villages commerciaux » pour faire le pont entre les petits agriculteurs et le marché afin de dynamiser la demande pour des services de mécanisation agricole. Les résultats escomptés comprennent l’amélioration de la productivité agricole, l’efficacité de la main-d’oeuvre, la réduction de la corvée, l’augmentation des possibilités d’emploi pour les jeunes et l’augmentation des revenus des petits exploitants agricoles.

Ce projet est le fruit d’une initiative de collaboration de Farm Concern International et de la Kenya Agricultural and Livestock Research Organization par l’intermédiaire de l’Agricultural Mechanization Research Institute.

No projet
108790
État du projet
Actif
Date de fin
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Marwan Owaygen
Financement total
CA$ 1,001,400.00
Emplacement
Kenya
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Agriculture et sécurité alimentaire
Pays de l’institution
Kenya
Chargé(e) de projet
Anthony Kaunga
Institution
Farm Concern International Development Trust
Pays de l’institution
Kenya
Chargé(e) de projet
Noah Wawire
Institution
Kenya Agricultural & Livestock Research Organization

Résultats

Gender and youth strategy for the market driven agri-mechanization solutions for small women farmers and youth entrepreneurs in Kenya

Gender and youth strategy for the market driven agri-mechanization solutions for small women farmers and youth entrepreneurs in Kenya

Study

As men increasingly seek paid work away from home farm labour, women and youth become “the farmers of tomorrow.” Evidence shows that enabling women to have equal access to inputs, services, and land improves yields. They often pay greater attention to crop quality than men. This detailed report outlines the project proposal, main aims, and strategies to target rural youth and women in agriculture. The four County Governments in Kenya where the project is being implemented will create a conducive environment for the transformation and commercialisation of the market-driven gender-responsive agri-mechanization solutions and opportunities.

Auteur ou autrice(s) : Kenya Agricultural and Livestock Research Organization, Farm Concern International

Télécharger le PDF

Langage : Anglais