Solidarité contre l'Ebola – Sécurité, immunogénicité et efficacité des vaccins contre la souche soudanaise du virus Ebola
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Le 20 septembre 2022, l'Ouganda a signalé son premier cas confirmé d'Ebola depuis plus de dix ans, sans traitement ni vaccin connu contre la souche soudanaise responsable de l'épidémie.En savoir plus
Le 20 septembre 2022, l'Ouganda a signalé son premier cas confirmé d'Ebola depuis plus de dix ans, sans traitement ni vaccin connu contre la souche soudanaise responsable de l'épidémie. En l'espace de 79 jours, l'Organisation mondiale de la Santé et le ministère de la Santé de l'Ouganda ont conçu un essai clinique de vaccination en ceinture, mobilisé une équipe chargée des essais et expédié plus de 5 000 doses de trois vaccins candidats en Ouganda. Le 11 janvier 2023, l'Ouganda a déclaré la fin de l'épidémie qui avait touché neuf districts et causé un total de 164 cas et 77 décès.
Bien que les interventions face à l'épidémie d'Ebola en Ouganda aient été relativement rapides, la communauté de recherche sur les épidémies et la communauté de la santé mondiale reconnaissent que, pour sauver des vies, davantage pourrait être fait entre les épidémies afin que les pays à risque puissent réagir plus rapidement, en réduisant le délai entre la déclaration d'une épidémie et le moment où un pays est prêt à démarrer un essai clinique.
Grâce à ce projet, l'Organisation mondiale de la Santé intégrera la recherche-développement dans le cadre des interventions initiales face aux épidémies afin de garantir l'accès à des contre-mesures médicales vitales en Ouganda et dans d'autres pays à risque (Rwanda et Tanzanie). Le projet évaluera l'innocuité et l'immunogénicité de trois vaccins candidats à l'aide d'un essai clinique randomisé en double aveugle contrôlé par placebo, à plusieurs étapes et à plusieurs ramifications. Ces vaccins candidats ont été recommandés pour des études cliniques par un comité de personnes expertes indépendantes chargées de la hiérarchisation des vaccins, convoqué par l'Organisation mondiale de la Santé en novembre 2022. L'étude devrait durer jusqu'à 24 mois et compter environ 6 000 personnes participantes. En outre, le projet vise à renforcer les capacités nationales en matière d'essais cliniques afin de répondre aux futures épidémies et de renforcer les capacités locales et mondiales en matière de recherche clinique sur les vaccins contre les maladies prioritaires.
Le projet sera dirigé par l'Organisation mondiale de la Santé et le ministère de la Santé de l'Ouganda. Il est soutenu par le gouvernement du Canada grâce à un investissement conjoint du CRDI, des Instituts de recherche en santé du Canada et de l'Agence de santé publique du Canada.