Aller au contenu principal
Projet

SHAPE-Asie : créer une communauté de pratique régionale en faveur de systèmes alimentaires et d’environnements politiques plus sains
 

Indonésie
Malaisie
Philippines
Sri Lanka
Thaïlande
Numéro de projet
110593
Financement total
988,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Madiha Ahmed
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Sommaire

Les changements rapides dans les environnements alimentaires ont été caractérisés par la disponibilité accrue de produits moins chers, à forte densité énergétique et à faible teneur en nutriments, ce qui a eu des répercussions négatives sur les résultats nutritionnels et sanitaires.En savoir plus

Les changements rapides dans les environnements alimentaires ont été caractérisés par la disponibilité accrue de produits moins chers, à forte densité énergétique et à faible teneur en nutriments, ce qui a eu des répercussions négatives sur les résultats nutritionnels et sanitaires. La commercialisation des denrées alimentaires n’est toujours pas réglementée dans les différents circuits, y compris dans les points de vente au détail, ce qui contribue aussi à la promotion de produits alimentaires malsains. D’importants défis persistent, notamment en raison d’un manque de volonté politique et d’influence des grands producteurs et détaillants de produits malsains. Les gouvernements nationaux sont également sensibles aux répercussions économiques perçues de la réglementation et des changements politiques.

Ce projet vise à mettre en place un réseau d’apprentissage collaboratif, SHAPE-Asie, avec les parties prenantes de l’environnement alimentaire en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande, aux Philippines et au Sri Lanka. L’objectif est de générer des connaissances propres à la région au moyen d’un apprentissage mutualisé afin de soutenir les actions en matière de politique alimentaire. En favorisant l’usage de méthodes de recherche participatives, le projet entreprendra des recherches et des analyses qui serviront de base empirique aux recommandations politiques et à la défense des pratiques de vente au détail et de commercialisation d’aliments sains. Ce processus sera soutenu par l’apprentissage par les pairs et le renforcement des capacités entre les pays du Sud (Sud-Sud) au moyen d’ateliers et de formations soutenant la défense d’un environnement alimentaire sain.

Ce projet fait partie d’une cohorte soutenant des coalitions diverses de multiples parties prenantes qui assument un rôle de leader pour influencer les politiques et transformer les systèmes alimentaires à l’échelle nationale et régionale en Amérique centrale et du Sud, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est.