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Projet

SchoolFood4Cities : La nutrition au service de notre avenir urbain
 

Tanzanie
Ouganda
Zambie
Numéro de projet
110637
Financement total
1,010,800.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Edidah Lubega Ampaire
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Fru Wanka
South Africa

Sommaire

Malgré l’importance des programmes d’alimentation scolaire en Afrique subsaharienne, environ 80 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ont faim, un quart d’entre eux seulement ayant accès à des repas gratuits ou encore subventionnés.En savoir plus

Malgré l’importance des programmes d’alimentation scolaire en Afrique subsaharienne, environ 80 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ont faim, un quart d’entre eux seulement ayant accès à des repas gratuits ou encore subventionnés. Le projet SchoolFood4Cities étudie le statut et le potentiel des programmes d’alimentation scolaire locaux en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie, en se concentrant sur leur rôle dans le renforcement des systèmes alimentaires locaux, la promotion de l’égalité des genres et l’encouragement de l’inclusion sociale.

Le projet vise à combler des lacunes importantes en matière de connaissances en étudiant les rôles et les défis auxquels sont confrontées les gouvernements locaux dans la promotion de repas scolaires sains et durables, tout en réalisant des projets pilotes portant sur des expériences politiques ou pratiques visant à améliorer la gouvernance locale des systèmes alimentaires. Afin de répondre à l’intérêt croissant pour ce sujet, le projet permettra de tirer des enseignements pour les parties prenantes politiques nationales et régionales.

La recherche-action participative, qui implique la cartographie des parties prenantes, la formation de coalitions multipartites, la détermination conjointe des problèmes, la cocréation et le pilotage de solutions, soutiendra une meilleure collaboration verticale et interdépartementale au sein des gouvernements, une intégration plus poussée des approches fondées sur des données probantes dans la conception et la mise en œuvre des programmes d’alimentation scolaire, une meilleure connaissance des programmes d’approvisionnement à l’échelle du système et une mobilisation avec les multiples parties prenantes plus solide autour des initiatives relatives aux écoles et aux systèmes alimentaires.

Ce projet fait partie de l’initiative Catalyser des approvisionnements résilients aux changements climatiques, inclusifs et durables, dirigée par le CRDI. Il cherche à catalyser l’adoption équitable et inclusive et la généralisation de pratiques durables dans l’ensemble du système d’approvisionnement des repas scolaires, qui pourraient à terme entraîner des améliorations positives plus larges dans les systèmes alimentaires locaux ou nationaux, y compris même dans les pratiques agroécologiques.