Aller au contenu principal

S’attaquer au chômage des jeunes en Afrique par le biais des compétences pour les industries sans cheminée

Ce projet cherche à éclairer les stratégies et les politiques sur l’emploi des jeunes en examinant le potentiel de création d’emplois des industries sans cheminée, comme l’agriculture, le secteur des services, le tourisme et les services axés sur les technologies de l’information et des communications.

Mis en œuvre en collaboration avec la Brookings Institution, le projet financera des chercheurs du Kenya, du Sénégal, d’Afrique du Sud et d’Ouganda pour évaluer l’écosystème et le potentiel de création d’emplois de ces industries. Ces chercheurs évalueront également les compétences requises, en se concentrant sur les compétences générales, les compétences numériques et par quels moyens les pays peuvent résoudre le problème de l’inadéquation des compétences.

Le projet fait partie d’une série de projets appuyés par le CRDI visant à promouvoir les emplois décents pour la jeunesse africaine. Il se concentre sur deux créneaux : les compétences générales et numériques et les modèles d’apprentissage et de mentorat qui fonctionnent pour les jeunes. Élaboré dans le cadre d’une collaboration entre le CRDI, la plateforme de connaissances sur les politiques de développement inclusif des Pays-Bas (INCLUDE) et l’Organisation internationale du travail, l’objectif est de fournir des orientations pratiques et des outils aux décideurs et aux praticiens afin de permettre de réaliser les aspirations concernant des changements positifs à grande échelle.

No projet
109105
État du projet
Actif
Date de fin
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Martha Melesse
Financement total
CA$ 504,900.00
Emplacement
Kenya
Sénégal
Afrique du Sud
Ouganda
Programmes
Économies durables et inclusives
Emploi et croissance
Pays de l’institution
United States
Chargé(e) de projet
Brahima Coulibaly
Institution
The Brookings Institution

Résultats

Job creation for youth in Africa : assessing the potential of industries without smokestacks

Job creation for youth in Africa : assessing the potential of industries without smokestacks

Paper

There is emerging evidence that some industries, including tourism, agro-industry, horticulture, transport, and information technology-enabled services are generating opportunities for job creation and more rapid structural transformation in Africa. This paper assesses the job creation potential of these “industries without smokestacks” (IWOSS) by estimating employment-to-output elasticities. Both transport and telecom (T-T) and tourism have employment elasticities similar to manufacturing and near the ideal 0.7 identified in the literature, suggesting that growth in the sector could enhance productivity and generate employment.

Auteur ou autrice(s) : Coulibaly, Brahima S., Gandhi, Dhruv, Mbaye, Ahmadou Aly

Télécharger le PDF

Langage : Anglais