Santé sexuelle et reproductive et rapports sexuels transactionnels dans les déplacements forcés : une étude comparative multinationale
Il existe une lacune dans les données concernant les tendances et les moteurs des rapports sexuels transactionnels, de l’exploitation sexuelle et des violences dans les rapports sexuels transactionnels et leurs effets sur la santé sexuelle et reproductive et les droits des réfugiés.
Bien qu’entourés du plus grand secret, les rapports sexuels transactionnels sont très répandus parmi les populations déplacées de force. Les réfugiés hommes, femmes (hétérosexuels et homosexuels) et transgenres ont recours aux rapports sexuels transactionnels pour diverses raisons, notamment pour satisfaire leurs besoins fondamentaux, gagner assez d’argent pour poursuivre leur voyage ou en échange de la sécurité. Dans la plupart des cas, les réfugiés qui ont des rapports sexuels transactionnels courent un plus grand risque de violence physique et sexuelle, de problèmes de santé mentale, de grossesses non désirées et d’avortements pratiqués dans des conditions dangereuses, ainsi que d’infections transmises sexuellement. Le silence et la stigmatisation entourant les relations sexuelles transactionnelles — en particulier chez les jeunes femmes — et la mauvaise compréhension du rôle des relations entre les sexes en tant que facteur entravent l’accès aux services de santé et aux droits à la santé, à la vie privée et à la protection contre la violence et la discrimination.
Cette étude comparative, multidisciplinaire et multinationale examinera la nature sexospécifique des rapports sexuels transactionnels et les trajectoires de la santé et des droits sexuels et reproductifs chez les réfugiées et les minorités sexuelles, dans le but d’élaborer des interventions appropriées pour améliorer les réponses politiques et programmatiques. La méthodologie utilisée au Liban, en Jordanie et en Turquie fera appel à des méthodes ethnographiques et qualitatives et comprendra la préparation et le pilotage d’enquêtes quantitatives comparatives. L’analyse principale décrira les répercussions des rapports sexuels transactionnels sur la santé sexuelle et reproductive, en mettant l’accent sur les besoins et les obstacles relatifs à ces services. Cette recherche proposée fait partie d’un programme de recherche multinational plus vaste au Liban, en Jordanie, en Turquie, en Grèce et en Suède. L’étude produira des données probantes uniques pour éclairer les politiques et les interventions de santé publique concernant les rapports sexuels transactionnels dans les populations de réfugiés. La recherche influencera le changement en favorisant une communauté de pratique avec des chercheurs locaux, des membres de la collectivité, des gestionnaires de programmes, des décideurs et d’autres praticiens.