Aller au contenu principal

Rôles immunométaboliques et potentiel thérapeutique des polypeptides insulinotropes glucodépendants (PIG)

L’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires ont des caractéristiques communes, notamment l’inflammation dans de multiples tissus. On pense que l’inflammation qui survient dans le contexte du diabète ou de l’obésité contribue à certaines des complications de ces troubles, notamment un risque accru de cancer et, plus particulièrement, des taux plus élevés de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. L’inflammation peut provenir en partie de l’intestin, qui abrite des organismes et des produits bactériens. L’inflammation induit à son tour la sécrétion de certains peptides intestinaux – des messagers hormonaux qui relaient les signaux de l’intestin aux tissus éloignés, y compris les cellules immunitaires.

Des données préliminaires suggèrent que l’action accrue d’une hormone intestinale connue sous le nom de polypeptide insulinotrope glucodépendant (PIG) supprime l’inflammation, alors que l’absence complète ou la réduction de cette hormone a l’effet contraire, entraînant des conséquences néfastes pour le métabolisme et un développement accéléré de l’athérosclérose. Des programmes de développement de médicaments multiples sont actuellement en cours pour explorer si la modulation de l’activité du PIG pourrait être une approche thérapeutique utile pour traiter des troubles métaboliques tels que le diabète et l’obésité. Ce projet vise à comprendre comment le PIG contrôle l’inflammation dans les cellules immunitaires du tissu adipeux et dans les vaisseaux sanguins susceptibles de développer l’athérosclérose.

Ce projet a été retenu aux fins de financement au cours du cinquième concours de recherche du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé. Il s’agit d’un partenariat entre le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Israel Science Foundation et l’Azrieli Foundation.

No projet
109150
État du projet
Actif
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Fabiano Santos
Financement total
CA$ 670,000.00
Emplacement
Moyen-Orient
Programmes
Santé mondiale
Programme de recherche en santé Canada-Israël
Pays de l’institution
Canada
Chargé(e) de projet
Daniel Drucker
Institution
Sinai Health System