Aller au contenu principal

Rôle des petites villes dans l'orientation des résultats pour l'emploi des jeunes en Indonésie (ITT2)

L'avenir de la croissance durable dans plusieurs marchés émergents repose sur la capacité des jeunes populations à trouver des emplois bien rémunérés. Cette occasion démographique est particulièrement appropriée dans le cas de l'Indonésie, qui représente la quatrième population du monde en taille, et où 2,5 millions de jeunes viennent accroître la main-d'oeuvre chaque année.

Fortement alimentée par la migration de grande ampleur entre les campagnes et les villes (estimée à 30 millions de personnes), l'Indonésie connaît également une croissance rapide des petites villes secondaires hors des métropoles. Ces villes, caractérisées par un accroissement notable de leur population et de la concentration de PIB, occupent dans le même temps le rôle de lieu d'origine, de destination et de passage pour les jeunes Indonésiens à la recherche d'un emploi et de compétences. Compte tenu du fait que la tendance de l'emploi et de la croissance dans ces secteurs a de fortes chances de s'intensifier au cours des prochaines décennies, le fait de créer les mécanismes permettant d'offrir des possibilités d'emplois productifs de qualité supérieure à grande échelle continuera d'être une priorité de politique en Indonésie.

La recherche sur le rôle des petites villes dans le développement socio-économique souffre néanmoins de lacunes. Ce projet de recherche, en collaboration avec JustJobs Network Inc., situé à Washington, DC et New Delhi, en Inde, examinera le rôle des petites villes dans l'orientation des résultats pour les jeunes migrants, et plus particulièrement ceux pour les femmes et les jeunes ne provenant pas de métropoles. Cette recherche sera axée sur la gouvernance et les cadres de politiques nécessaires pour que ces petites villes deviennent des tremplins potentiels pour le perfectionnement des compétences et des possibilités d'emploi de qualité supérieure. Sur la base de ces résultats, la présente étude proposera quelques pistes de réforme des politiques aux gouvernements des petites villes afin d'y améliorer les résultats en matière d'emploi, notamment pour les jeunes migrants.

Le présent projet faisant partie d'une recherche comparative entre deux pays, il sera également mis en oeuvre en Inde. Deuxième économie asiatique en importance, l'Inde rencontre des défis similaires à ceux précédemment décrits. Les résultats de cette recherche sur l'Inde fourniront une analyse plus abondante du rôle des petites villes dans l'orientation des résultats pour l'emploi des jeunes dans les économies importantes à revenu intermédiaire de la région.

Ce projet est financé par l'Initiative Think tank du CRDI, un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds ayant pour objectif de renforcer les institutions indépendantes de recherche sur les politiques (ou think tanks) dans les pays en développement. Parmi les autres bailleurs de fonds, signalons l'Agence norvégienne de coopération pour le développement, le Department for International Development du Royaume-Uni, la Fondation William et Flora Hewlett, et la Fondation Bill et Melinda Gates. Le programme vise à les rendre mieux en mesure de produire des recherches rigoureuses susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques. Cette deuxième phase de l'ITT financera 43 institutions en vue de les aider à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale.

No projet
108283
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
30 months
Agent(e) responsable du crdi
Navsharan Singh
Financement total
CA$ 263,200.00
Emplacement
Indonésie
Programmes
Gouvernance et justice
Gouvernance et justice
Initiative Think tank
Pays de l’institution
United States
Chargé(e) de projet
GREG RANDOLPH
Institution
JustJobs Network Inc.