Rôle des facteurs sociaux, culturels et environnementaux dans l’amélioration de l’intervention et de la résilience en présence du virus Ebola
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
L’éclosion de maladie à virus Ebola (MVE) de 2013 à 2015 en Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia et Sierra Leone) était sans précédent et a entraîné la mort de plus de 11 000 personnes, ce qui a engendré un coût total estimé à 4,3 milliards de dollars américains.En savoir plus
L’éclosion de maladie à virus Ebola (MVE) de 2013 à 2015 en Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia et Sierra Leone) était sans précédent et a entraîné la mort de plus de 11 000 personnes, ce qui a engendré un coût total estimé à 4,3 milliards de dollars américains. À la suite de cela, le besoin d’acquérir des connaissances approfondies sur les facteurs sociaux, économiques, culturels et de l’environnement physique essentiels s’est fait sentir pour pouvoir améliorer les capacités d’intervention en cas de MVE et diminuer le risque d’autres éclosions.
Ce projet vise à améliorer les connaissances des facteurs sociaux et environnementaux en tant que précurseurs d’une vulnérabilité accrue aux éclosions de MVE au sein des communautés vulnérables. Il cherche également à appliquer ces connaissances afin d’atténuer le potentiel d’éclosion de MVE et d’améliorer les stratégies d’intervention afin de contenir la transmission virale et la propagation de la maladie en adoptant des initiatives communautaires.
Cette recherche devrait générer de nouveaux renseignements sur les vulnérabilités associées au genre, à l’âge et à l’association culturelle qui aideront à améliorer la prévention et les capacités d’intervention en cas de MVE aux niveaux communautaires, locaux, nationaux et international.
Ce projet est financé par le Fonds pour la recherche rapide sur les éclosions de la maladie à virus Ebola, une initiative de 1,5 million de dollars canadiens qui a été mobilisée et cofinancée par le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Le Fonds soutient quatre projets de collaboration codirigés par des chercheurs canadiens et africains.