Aller au contenu principal
Projet

Résister à la désinformation dans les pays du Sud
 

Numéro de projet
109896
Financement total
1,150,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Ruhiya Seward
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Herman Wasserman
South Africa

Sommaire

Alors même que la désinformation (élaboration et partage de fausses informations) est un problème répandu et croissant dans les pays du Sud, l’étude du phénomène est dominée par les études de cas, les recherches et les modèles des pays du Nord.En savoir plus

Alors même que la désinformation (élaboration et partage de fausses informations) est un problème répandu et croissant dans les pays du Sud, l’étude du phénomène est dominée par les études de cas, les recherches et les modèles des pays du Nord. La connaissance des diverses manifestations de la désinformation, des différentes réactions et du taux de réussite des interventions visant à contrer ce problème est fragmentaire.

Une étude exploratoire a permis de recenser les actrices et acteurs, les stratégies et les approches en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Amérique latine et en Asie qui s’efforcent de lutter contre la désinformation. On y constate que les organisations abordent la désinformation comme un problème à plusieurs niveaux, ancré dans une série de conditions sociales, politiques et économiques qui reflètent les expériences historiques et les préoccupations plus larges des actrices et acteurs de la société civile. En outre, les actrices et acteurs et les organisations qui s’efforcent de lutter contre la désinformation associent de plus en plus dans leur travail des questions telles que la liberté d’expression, l’accès aux plateformes numériques, les droits de communication et l’éducation aux médias. L’étude recommande un programme de recherche pour les travaux futurs qui tiennent compte de ce paysage.

Ce projet s’appuie sur ces premiers travaux et leurs recommandations. Il adoptera une approche thématique pour définir les principaux facteurs de désinformation dans les pays du Sud et évaluer les réponses et stratégies appropriées. L’objectif est de soutenir et d’influencer les interventions futures en matière de politique et de gouvernance.