Résilience à la vulnérabilité climatique et aux risques environnementaux (RECOVER), en particulier dans les petites îles
Les petits États insulaires en développement sont en première ligne face aux changements climatiques. Se classant systématiquement en haut de l’échelle des indices de risque et de vulnérabilité climatique, ils présentent une capacité limitée à résister à des chocs et à des changements importants. Les pratiques de développement inadaptées et insensibles au climat – telles que la perte d’habitats intertidaux due à l’érosion côtière, la forte dépendance à l’égard des importations et les systèmes énergétiques centralisés – amplifient la vulnérabilité des petits États insulaires en développement face au climat. Il est essentiel d’atténuer ces risques pour que les petites îles puissent résister aux effets du climat et d’éviter les dysfonctionnements en cascade des systèmes environnementaux, économiques et sociaux.
Ce projet vise à renforcer la capacité des petites îles à s’adapter aux changements climatiques grâce à des environnements décisionnels plus inclusifs et fondés sur la recherche. Centré sur l’atténuation du risque systémique lié à la disponibilité des ressources critiques, à l’autosuffisance et à la durabilité, ainsi qu’à l’(in)équité dans la répartition des coûts et des bénéfices, le projet proposera notamment des modèles d’entreprise résistants au climat, développera un cadre pour l’évaluation des risques métaboliques liés à l’eau et définira le potentiel de réduction des demandes en matériaux et en énergie. Il prévoit la réalisation de quatre études pilotes à l’île Maurice, aux Maldives et aux Fidji, afin de créer des pôles d’innovation et des approches de résilience climatique évolutives et porteuses de changement, afin d’améliorer la compréhension des capacités et des possibilités d’adaptation au climat des petites îles.
Ce projet fait partie de l’initiative Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE) cofinancée par le Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni et le CRDI. CLARE est une initiative quinquennale de 120 millions de dollars canadiens visant à permettre une action durable et socialement inclusive en vue de renforcer la résilience face aux changements climatiques et aux risques naturels pour les pays d’Afrique et d’Asie-Pacifique.