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Projet

Résilience future du système d'alimentation scolaire local en Zambie urbaine et au Malawi (FRESHGROWS)
 

Malawi
Zambie
Numéro de projet
110641
Financement total
998,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Edidah Lubega Ampaire
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Gilbert Siame
zambia

Sommaire

En Zambie et au Malawi, les programmes d'alimentation scolaire basés sur l'approvisionnement alimentaire local établissent des liens entre les acteurs du système alimentaire rural où la nourriture est produite et les zones urbaines où la plupart des élèves reçoivent des repas scolaires.En savoir plus

En Zambie et au Malawi, les programmes d'alimentation scolaire basés sur l'approvisionnement alimentaire local établissent des liens entre les acteurs du système alimentaire rural où la nourriture est produite et les zones urbaines où la plupart des élèves reçoivent des repas scolaires. Cependant, des défis restent à relever, notamment de faibles liens entre les acteurs, un manque de preuves de leur performance et la capacité relativement faible des agricultrices et agriculteurs locaux à répondre à la demande des écoles urbaines pour des aliments résilients au climat. Des recherches sont nécessaires pour comprendre comment les systèmes d'approvisionnement alimentaire scolaire peuvent encourager des approvisionnements réguliers et adéquats, et créer un écosystème d'alimentation scolaire qui contribue à l'égalité et à l'inclusion des genres, à la coprospérité et à la résilience dans les milieux ruraux urbains.

Cette recherche vise à déterminer, tester et mettre à l'échelle les voies qui peuvent transformer les programmes d'alimentation scolaire en Zambie et au Malawi. À l'aide de méthodes participatives, le projet examinera les programmes d'alimentation scolaire aux niveaux social, économique et environnemental, examinera le rôle, les intérêts et les interactions entre les différentes parties prenantes (y compris les femmes et les groupes marginalisés) impliquées ou exclues de l'écosystème de l'alimentation scolaire, et évaluera les liens entre la production agroécologique et l'approvisionnement alimentaire scolaire. Les résultats de la recherche éclaireront la mise à l'essai d'innovations créées conjointement dans trois villes-régions différentes, qui comprendront de nouvelles façons de collaborer entre les acteurs pour accroître l'efficacité et l'équité; de nouvelles incitations pour accroître l'approvisionnement alimentaire local et résilient au climat et des solutions sensibles au genre pour accroître la participation, le pouvoir et les avantages des femmes et des groupes marginalisés. Des recommandations fondées sur des données probantes seront produites et diffusées auprès des décideurs et décideuses, des praticiens et praticiennes, et d'autres parties prenantes de l'alimentation scolaire à des fins d'utilisation.

Ce projet fait partie de Catalyser des approvisionnements résilients aux changements climatiques, inclusifs et durables (CRISP), une initiative dirigée par le CRDI, qui cherche à catalyser l'adoption équitable et inclusive et la mise à l'échelle de pratiques durables dans l'ensemble du système d'approvisionnement des repas scolaires, qui pourrait à terme entraîner des améliorations positives plus larges dans les systèmes alimentaires locaux ou nationaux, y compris les pratiques agroécologiques.