Réseau de recherche sur l’intelligence artificielle pour l’innovation des systèmes agricoles et alimentaires
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
La population de l’Afrique devrait atteindre environ 2,6 milliards d’habitants d’ici 2050.En savoir plus
La population de l’Afrique devrait atteindre environ 2,6 milliards d’habitants d’ici 2050. Cela nécessitera une augmentation de la production alimentaire pouvant aller jusqu’à 70 % pour répondre aux besoins de la population, ce qui constitue un sérieux défi pour l’agriculture et les systèmes alimentaires. Une telle exigence, dans un contexte de pénurie de ressources, de changements climatiques, de pandémie de COVID-19 et de conditions socioéconomiques très difficiles, pourrait être plus facile à atteindre avec l’application de technologies et d’innovations émergentes telles que l’intelligence artificielle (IA) afin de progresser dans les transformations requises dans le secteur.
L’objectif principal de cette initiative est de faire progresser le développement, le déploiement et la mise à l’échelle responsables de la recherche et des innovations en matière d’IA d’origine locale afin de relever les défis urgents de l’agriculture et des systèmes alimentaires en Afrique. Cela se fera par la mise en place, la gestion et le soutien d’un réseau de recherche sur l’innovation en matière d’IA pour les systèmes agricoles et alimentaires. Ce réseau sera composé de six à dix projets de recherche sur l’innovation qui développeront la recherche et les innovations responsables et dirigées par des Africains dans le domaine de l’IA, les déploieront, les mettront à l’essai et chercheront à les mettre à l’échelle. Cette recherche permettra d’approfondir notre compréhension de la manière de mettre en place, de déployer et de mettre à l’échelle des innovations d’IA responsable pour une agriculture et des systèmes alimentaires durables en Afrique. Le projet cherchera également à utiliser ces enseignements pour alimenter les conversations sur les politiques et les pratiques de l’IA en Afrique et dans le monde.
Il fait partie du volet innovation du programme Intelligence artificielle pour le développement en Afrique (IAPD Afrique), qui vise un avenir dans lequel les Africains de toutes les régions créent et utilisent l’IA pour mener une vie plus saine, plus heureuse et plus verte. Le programme IAPD Afrique est financé conjointement par le CRDI et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement.