Répercussions du développement de l’industrie du lithium sur les territoires autochtones de l’Argentine, de la Bolivie et du Chili
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
La demande mondiale de lithium ne cesse de croître en raison du rôle central que ce métal alcalin devrait jouer dans la transition énergétique des sources d’énergie fossiles vers les sources d’énergie renouvelables.En savoir plus
La demande mondiale de lithium ne cesse de croître en raison du rôle central que ce métal alcalin devrait jouer dans la transition énergétique des sources d’énergie fossiles vers les sources d’énergie renouvelables. On estime que cette demande sera multipliée par plus de dix au cours des vingt prochaines années. L’Argentine, la Bolivie et le Chili forment ce que l’on appelle le Triangle du lithium (en espagnol, Triángulo del Litio), qui comprend 53 % des ressources mondiales de lithium et 46 % de ses réserves. Les territoires ancestraux de plus de 200 communautés autochtones des trois pays se trouvent dans le Triangle du lithium.
Les réserves de lithium se trouvent souvent dans des zones écologiquement sensibles, notamment dans les eaux salines déposées à l’intérieur des zones humides et des salines. En outre, l’extraction du lithium nécessite une grande quantité d’eau pour extraire et raffiner le minerai, dans des régions où l’eau est généralement rare. La dégradation de l’environnement de ces zones sensibles, combinée à une forte consommation d’eau, a directement mis en péril les utilisations traditionnelles des terres et les modes de vie des communautés autochtones du Triangle du lithium. Dans certains cas, à la suite des opérations minières, les communautés ont été menacées d’être dépossédées de leurs terres et exclues des bénéfices économiques de l’extraction du lithium.
Ce projet vise à renforcer les capacités des organisations de peuples autochtones et des communautés touchées par l’industrie du lithium à défendre leurs droits. Il donnera la priorité au travail avec les peuples autochtones, en particulier les femmes, et les autres activistes qui défendent l’environnement. Grâce à des processus de dialogue avec l’État et les entreprises concernées, cette initiative contribuera à l’introduction de politiques et de réglementations gouvernementales, ainsi que de pratiques commerciales des entreprises du lithium, afin de respecter les droits des activistes qui défendent les Autochtones. Plus largement, ce projet contribuera à des débats politiques cruciaux à l’échelle régionale et mondiale portant sur une transition énergétique juste ainsi que sur des stratégies visant à remédier aux pertes et dommages associés au climat.