Aller au contenu principal

Répercussions de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire dans les pays à faible revenu

 

Les perspectives de réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), y compris ceux relatifs à la faim et à la pauvreté, sont fortement compromises par les récentes crises mondiales. La guerre en cours en Ukraine a exacerbé les difficultés relatives à la pandémie de COVID-19. La guerre a considérablement augmenté le coût des céréales, du pétrole, des sources d’énergie et des engrais, l’inflation a augmenté pour atteindre environ 9 % en 2022, et la hausse des taux d’intérêt pose des problèmes particuliers aux économies à faible revenu. L’augmentation des prix des denrées alimentaires a des répercussions disproportionnées sur les populations des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, et l’augmentation des prix du pétrole a des répercussions négatives sur les pays qui dépendent des importations. Ces crises ont des répercussions distinctes en fonction du genre.

L’aggravation des crises et leurs implications profondes mettent à rude épreuve les capacités des gouvernements à absorber les chocs de prix et les perturbations du marché provoqués par la guerre. La plupart des pays du monde ont mis en œuvre des mesures de politiques économiques en 2020, mais les économies à faible revenu disposaient d’une marge de manœuvre budgétaire beaucoup plus réduite et ont été moins en mesure d’atténuer l’augmentation de la pauvreté et de la faim. Depuis lors, l’augmentation de la dette publique réduit la capacité à absorber les chocs extérieurs.

Ce projet produira des données probantes de haute qualité, adaptées au genre et exploitables pour des réponses nationales et internationales innovantes face à l’aggravation des crises, en particulier les répercussions de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire des pays à faible revenu. La mobilisation avec les principales parties prenantes fera partie intégrante du projet. La recherche produira des perspectives et des connaissances locales particulières au contexte concernant la résilience des pays et des populations vulnérables face aux chocs externes et fera progresser les politiques sur la manière de promouvoir la résilience à l’égard des perturbations futures et des chocs multiples.

No projet
110157
État du projet
Actif
Durée
17 months
Agent(e) responsable du crdi
Arjan De Haan
Financement total
CA$ 1,175,610.00
Emplacement
Burkina Faso
Égypte
Kenya
Niger
Nigéria
Ouganda
Pays de l’institution
Canada
Institution
Cowater International Inc.
Pays de l’institution
United States
Institution
African Economic Research Consortium/Consortium pour la recherche économique en Afrique
Pays de l’institution
Canada
Institution
Cowater International Inc.