Renforcer l’impact de l’intelligence artificielle au service de la santé mondiale par la mise en commun et l’application des connaissances
Programmes et partenariats
Sommaire
Il existe peu de recherches sur la mise en oeuvre menées par des universitaires et des innovatrices et innovateurs basés dans les pays du Sud qui se concentrent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) responsable pour améliorer les résultats en matière de santé.En savoir plus
Il existe peu de recherches sur la mise en oeuvre menées par des universitaires et des innovatrices et innovateurs basés dans les pays du Sud qui se concentrent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) responsable pour améliorer les résultats en matière de santé. La plupart des études se concentrent principalement sur des environnements cliniques situés dans les pays du Nord. Mesurer les résultats, tirer les leçons de l’expérience et positionner des connaissances rigoureuses et contextualisées provenant du Sud peuvent influencer le discours, les politiques et les innovations au sein de ces pays et dans l’ensemble de ceux-ci.
Ce projet vise à combler cette lacune en analysant et en amplifiant les récits de changement et d’autres données probantes par le biais de divers produits de connaissance, de possibilités de mise en réseau et d’une stratégie de suivi, d’évaluation et d’apprentissage axée sur l’utilisation. S’appuyant sur le programme Intelligence artificielle au service de la santé mondiale hébergé sur le Global Health Network, ce projet soutiendra la visibilité, la mise à l’échelle et la durabilité de différentes initiatives d’IA au service de la santé mondiale, en utilisant des stratégies axées sur les données et l’utilisation pour la mesure, l’analyse et la génération de connaissances.
Ce projet fait partie du programme « Intelligence artificielle pour le développement : IA responsable, autonomisation des personnes » (IAPD-FCDO), un partenariat de cinq ans avec le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni visant à soutenir les politiques, les innovations et un leadership élargi afin de stimuler le développement sûr et responsable de l’IA. La vision de ce nouveau programme est de soutenir un écosystème d’IA inclusif et responsable qui améliore la qualité de vie de toutes et de tous en Afrique et ailleurs.