Renforcer les moyens de subsistance des éleveuses et éleveurs dans la grande corne de l’Afrique grâce à des mesures d’anticipation efficaces
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
La sécheresse dans la grande Corne de l’Afrique a causé la mort de 3,6 millions de têtes de bétail, tandis que 28 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire et nécessitent une aide humanitaire d’urgence.En savoir plus
La sécheresse dans la grande Corne de l’Afrique a causé la mort de 3,6 millions de têtes de bétail, tandis que 28 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire et nécessitent une aide humanitaire d’urgence. L’ampleur des actions précoces déclenchées par les prévisions climatiques et les perspectives de sécurité alimentaire a été insuffisante pour sauver des vies et des moyens de subsistance. Cette expérience révèle des lacunes dans la surveillance, la préparation et la mise en œuvre de la sécheresse, de l’échelle transfrontalière à l’échelle locale.
Ce projet améliorera la gestion des événements climatiques extrêmes par les gouvernements locaux afin de soutenir les moyens de subsistance et les communautés pastorales grâce à l’amélioration de la modélisation, des prévisions et des plans d’action anticipatifs. Il s’agit notamment de la cocréation d’une base de données ouverte sur les impacts des aléas, les risques en cascade et les mesures d’anticipation existantes, du développement de nouveaux modèles de prévision, notamment pour la gestion de l’eau et des pâturages, ainsi que de la documentation et de la diffusion d’outils et d’initiatives visant à renforcer les capacités locales. Le projet se concentre particulièrement sur les zones transfrontalières de la région, qui abritent les communautés pastorales les plus vulnérables souffrant de malnutrition aiguë.
Ce projet fait partie de l’initiative Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE) cofinancée par le Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni et le CRDI. CLARE est une initiative quinquennale de 120 millions de dollars canadiens visant à permettre une action durable et socialement inclusive en vue de renforcer la résilience face aux changements climatiques et aux risques naturels pour les pays d’Afrique et d’Asie-Pacifique.