Aller au contenu principal
Projet

Renforcer les effets d’un modèle de franchise sociale pour les services de garde d’enfant : réduire les effets du travail de soins non rémunéré

Kenya
Numéro de projet
110364
Financement total
1,188,800.00 $ CA
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Sommaire

Dans les quartiers informels de Nairobi, les femmes assument une lourde charge de travail non rémunéré, consacrant environ cinq heures par jour aux tâches de soins primaires. La prise en charge des jeunes enfants en est un élément clé.En savoir plus

Dans les quartiers informels de Nairobi, les femmes assument une lourde charge de travail non rémunéré, consacrant environ cinq heures par jour aux tâches de soins primaires. La prise en charge des jeunes enfants en est un élément clé. L’absence de systèmes de soutien de la famille élargie et l’accès limité aux services de garde d’enfants officiels obligent les mères à faibles revenus à s’en remettre à leur voisinage ou à des structures d’accueil informelles, souvent inférieures aux normes. Cette situation souligne le besoin urgent de solutions en matière de garde d’enfants abordables et de qualité pour les mères de jeunes enfants dans les quartiers informels afin de réduire et de redistribuer la responsabilité de la garde, libérant ainsi du temps pour la progression de leurs aspirations éducatives ou économiques ainsi que pour prendre soin d’elles-mêmes.

Lancé en 2014, le modèle de soins de Tiny Totos (MSTT) aide à transformer les services de garde d’enfants communautaires existantes en entreprises autonomes qui offrent des services de garde d’enfants de haute qualité et abordables dans les quartiers informels de Nairobi. Ce modèle s’est avéré prometteur, avec des effets positifs pour les prestataires de soins sociaux et les mères pauvres qui travaillent et qui vivent dans des quartiers informels. Ce projet vise à renforcer les effets positifs en améliorant l’approche du modèle de soins de Tiny Totos, en accordant une plus grande attention à l’amélioration de son efficacité, de sa portée et de son rapport coût-efficacité. L’objectif est d’accroître les répercussions positives du modèle de soins de Tiny Totos sur les femmes et les filles qui ont accès à des services de garde d’enfants par l’intermédiaire de services de garde affiliés, en produisant des données probantes et en apprenant comment approfondir et pérenniser les répercussions positives.

Ce projet est soutenu par l’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique, cofinancé par Affaires mondiales Canada et le CRDI. L’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique est un partenariat quinquennal visant à mettre à l’échelle les innovations en matière de politiques et de programmes mises à l’essai et ancrées localement afin de corriger les inégalités entre les genres dans le domaine des soins non rémunérés en Afrique subsaharienne.

À propos du partenariat

Partenariats

Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique

Ce partenariat entre le CRDI et les Affaires mondiales Canada vise à mettre à l’échelle des solutions en faveur de l’égalité des genres dans le travail de soins non rémunéré en Afrique subsaharienne.

Partagez cette page