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Projet

Renforcer les districts et les écoles grâce aux données : une approche de plateforme numérique pour mettre à l’échelle des innovations
 

Eswatini
Gambie
Mozambique
Sénégal
Sierra Leone
Togo
Ouganda
Numéro de projet
110313
Financement total
2,500,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Hamidou Boukary
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Sommaire

Dans la plupart des pays africains, la décentralisation du secteur de l’éducation s’est traduite par le transfert de certaines fonctions de règlement administratif et de gestion au niveau des districts et des écoles.En savoir plus

Dans la plupart des pays africains, la décentralisation du secteur de l’éducation s’est traduite par le transfert de certaines fonctions de règlement administratif et de gestion au niveau des districts et des écoles. Par exemple, l’inscription des apprenants et le déploiement des enseignants ont été transférés aux districts et aux écoles. Cependant, il a été difficile pour les commissaires de district, les chefs d’établissement et les administratrices et administrateurs de gérer efficacement l’accueil des apprenants et de distribuer du matériel d’apprentissage fondé sur des données précises. Le Système d’information de gestion de l’éducation (SIGE), qui fournit la plupart des données nécessaires sur les apprenants et les enseignants, et l’analyse qui en découle, est toujours centralisé au siège des ministères. Les gestionnaires demandent de plus en plus de données supplémentaires sur les caractéristiques des élèves afin de mieux orienter les interventions visant à résoudre les problèmes d’équité et d’inclusion. Par conséquent, il est nécessaire d’améliorer le SIGE pour garantir que la transmission de données de qualité essentielles se fasse en temps utile et permette une prise de décision efficace à tous les niveaux, plus particulièrement en ce qui concerne les questions de sexospécificité, d’équité et d’inclusion au niveau du district et de l’école.

Ce projet s’appuie sur des décennies d’expérimentation d’une plateforme numérique innovante appelée District Health Information System (Système d’information sanitaire de district), menée dans le secteur de la santé dans le cadre du Health Information Systems Program (Programme des systèmes d’information sanitaire) de l’Université d’Oslo, en Suède. Le Système d’information sanitaire de district a récemment été expérimenté avec succès en Gambie, au Togo et en Ouganda pour remédier à l’absence d’un SIGE. Le projet s’appuiera sur les enseignements tirés de l’utilisation du Système d’information sanitaire de district en Gambie, au Togo et en Ouganda, et répondra aux nouveaux appels de l’Eswatini, du Mozambique, du Sénégal et de la Sierra Leone pour améliorer la prise de décision fondée sur les données. Il s’agit notamment de rendre opérationnels les indicateurs relatifs à la sexospécificité, à l’équité et à l’inclusion sociale au niveau du district et de l’école.

En utilisant des cycles de recherche-action, les chercheures et chercheurs et les praticiennes et praticiens détermineront les défis liés à la gestion et à l’utilisation des données et leurs causes sous-jacentes.

À propos du partenariat

Partenariats

Partage de connaissances et d’innovations

KIX accélérera la production et l’utilisation des données probantes et de l’innovation dans le secteur de l’enseignement.