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Projet

Renforcer les capacités de recherche sur les politiques au Myanmar
 

Birmanie
Numéro de projet
108622
Financement total
1,130,013.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Edgard Rodriguez
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Chayan Vaddhanaphuti
Thailand

Chargé·e de projet:
Franque Grimard
Canada

Chargé·e de projet:
Htay-Wah Saw
United States

Chargé·e de projet:
Kai Ostwald
Canada

Chargé·e de projet:
Kyoko Kusakabe
Thailand

Sommaire

En 2017, le CRDI et Affaires mondiales Canada ont lancé une nouvelle initiative, Le savoir au service de la démocratie au Myanmar (K4DM), afin de soutenir la démocratisation dans ce pays.En savoir plus

En 2017, le CRDI et Affaires mondiales Canada ont lancé une nouvelle initiative, Le savoir au service de la démocratie au Myanmar (K4DM), afin de soutenir la démocratisation dans ce pays. Cette initiative vise à encourager un dialogue constructif dans le cadre de la transition démocratique et à promouvoir une croissance économique profitant aux femmes et aux hommes de toutes origines ethniques. En collaboration avec d’autres partenaires du développement, l’initiative cible des points d’entrée différents et complémentaires de manière à renforcer la réflexion analytique et la recherche. Cela comprend le soutien au renforcement des capacités offert à différentes personnes, y compris les décideurs politiques et les chercheurs émergents; l’engagement et la collaboration à l’aide de tables rondes, d’ateliers et d’autres formes de dialogues sur les politiques; et le renforcement des capacités des établissements, y compris les think tanks et les gouvernements (assemblées législatives). Par ailleurs, l’initiative K4DM finance aussi les projets de recherche portant sur des sujets comme la gouvernance démocratique inclusive et le développement économique.

Ce projet appuiera la formation et le mentorat destinés aux professionnels émergents, surtout des femmes, qui ont travaillé au sein du gouvernement ou d’organisations non gouvernementales, qui ont amorcé ou terminé des études supérieures sur la politique publique, l’administration publique, ou toute autre science sociale pertinente, et qui visent à améliorer leur capacité en matière d’analyse de politiques.

Des professeurs expérimentés provenant d’universités de la Thaïlande (l’Asian Institute of Technology et l’Université de Chiangmai), du Canada (la Royal Institution for the Advancement of Learning de l’Université McGill et l’Université de la Colombie-Britannique), et des États-Unis (la University of Southern California) renforceront la capacité de plus de 150 jeunes professionnels et enseignants dans l’ensemble du Myanmar. La formation sera axée sur les outils pratiques servant à une analyse des politiques ancrée dans les sciences sociales, et comprendra une formation sur la recherche sur les sexospécificités, la politique sociale, les politiques de développement économique, la politique publique et l’économie politique. De plus, les partenaires universitaires fourniront un mentorat continu en supervisant chacun des projets de recherche sur les politiques.

Résultats de recherche

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Paper
Langue:

Anglais

Sommaire

Employers in the formal sector in Myanmar actively discriminate on the basis of gender, age and education levels. Most employers prefer hiring young unmarried women. Participation in the labor force declines significantly after the age of 25. Women are generally expected to stay home to do reproductive and household work for the family. This study examines the internal and external factors that play a role in limiting women’s participation in the labor market in Myanmar. Direct quotes from interviewees provide a glimpse of the realities of being a working woman in Myanmar.

Auteure(s) et auteur(s)
Lin, Eve Cherry
Paper
Langue:

Anglais

Sommaire

This study of women entrepreneurs shows that property inheritance rights do not translate into access to financial capital, greater social networks in formal spaces, or empowerment of women. Although there are more educated females than males, there is ongoing lesser female labor force participation (63.1% compared to 85.1% for men). Small and medium-sized enterprises (SMEs) especially home-based and cottage industries represent the backbone of local economies and can potentially generate women’s empowerment by participation in the equity and employment of a business enterprise. The research examines the role of women in the family after participation in home-based industries in terms of women’s empowerment.

Auteure(s) et auteur(s)
Thein, Cho Cho
Study
Langue:

Anglais

Sommaire

This analysis focuses on women’s inclusion in financial services, and the factors that influence their ability to access financial resources. It traces patterns in the development of, and access to microcredit programs and their effects on women’s (and their children’s) lives. Women in the Mandalay region of Myanmar were interviewed (2019) regarding microcredit financing and access, the effects on poverty reduction, women’s empowerment, and any social benefits accrued through an increase in household income.

Auteure(s) et auteur(s)
Aung, Phyu
Paper
Langue:

Anglais

Sommaire

In Myanmar, there are no significant gaps in literacy rates for boys and girls in the age group 15-19 years. However, the gap gradually increases after the age of 19. The study explored parents’ attitudes towards girls’ and boys’ schooling in Monywa, Myanmar to better understand parental perceptions. Findings show both rural and urban parents equally in favor of educating both daughters and sons, even when there’s a financial struggle for the family. One respondent observed that girls’ education was more likely to be prioritized if the girl was smart, while boys’ education was likely to be prioritized regardless.

Auteure(s) et auteur(s)
Khin Thida Nyein
Paper
Langue:

Anglais

Sommaire

The paper provides an overview of two gender and development (GAD) workshops conducted at Yangon University of Economics (YUE) in terms of research capacity building. In Myanmar, gender inequality has not been historically recognized as an issue for development. Being under a military regime for decades (1962-2010) research is underdeveloped, with limited or no data/information available across sectors. Universities are not autonomous. The curriculum is controlled by the Ministry of Education, and difficult to change. The GAD course drew from the International Development Research Centre (IDRC)’s book “Theoretical Perspectives on Gender and Development,” and six academic papers for individual reviews and group exercises.

Auteure(s) et auteur(s)
Thant, Sanda
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À propos du partenariat

Partenariats

Initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar

L’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar forme une nouvelle génération d’acteurs pour promouvoir l’égalité des genres, l’inclusion et la prospérité pour tous au Myanmar.