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Renforcer les capacités de gestion de la recherche des conseils subventionnaires de la recherche scientifique africains

 

L’initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (ICSRS) est une initiative réunissant plusieurs bailleurs de fonds, qui a été créée conjointement par le CRDI, le Department for International Development du Royaume-Uni et la National Research Foundation de l’Afrique du Sud. L’ICSRS vise à renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique, afin de soutenir la recherche et les politiques fondées sur des données probantes qui contribuent au développement économique et social; à concevoir et à surveiller des programmes de recherche, et à formuler et mettre en œuvre des politiques fondées sur des données scientifiques, des technologies et des indicateurs d’innovation solides; à soutenir le transfert de connaissances au secteur privé, et à établir des partenariats entre les conseils ainsi qu’avec d’autres intervenants du milieu scientifique.

Depuis sa création en 2015, l’ICSRS a contribué à renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique de 15 pays de l’Afrique subsaharienne. Les activités de l’Initiative comprennent la formation, les échanges et les forums régionaux, la formation en ligne, l’encadrement sur place et des projets de recherche coopératifs. Des conseils subventionnaires de la recherche scientifique plus efficaces devraient renforcer les systèmes nationaux voués à la science, à la technologie et à l’innovation, ce qui mènera à des recherches dirigées à l’échelle nationale qui contribueront au développement des pays participants.

Deux nouvelles dimensions transversales, à savoir l’excellence en matière de recherche ainsi que l’égalité entre les sexes et l’inclusivité, ont récemment été ajoutées à l’Initiative. Dans le cadre de la deuxième phase de l’ICSRS, les fonds octroyés par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et le CRDI serviront à verser des subventions à chaque conseil, leur permettant ainsi de mener des concours de recherche et des activités connexes dans des domaines liés à leurs programmes de recherche nationaux.

No projet
109414
État du projet
Actif
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Ellie Osir
Financement total
CA$ 1,268,100.00
Emplacement
Sud du Sahara
Pays de l’institution
Ghana
Institution
Association of African Universities/Association des universités africaines
Pays de l’institution
Ghana
Chargé(e) de projet
Jonathan Mba
Institution
Association of African Universities/Association des universités africaines
Pays de l’institution
Ghana
Institution
Association of African Universities/Association des universités africaines
Pays de l’institution
Ghana
Institution
Association of African Universities/Association des universités africaines

Résultats

Strengthening the capability of Africa’s science granting councils in research management

Strengthening the capability of Africa’s science granting councils in research management

Brief

The project aims to fortify the capability of Science Granting Councils in research excellence (particularly the knowledge and use of tools such as Research Quality Plus framework); research ethics, emerging scientific practices (especially open data, open access and citizen science); and development of online grant management systems (including databases of peer reviewers). SGCs are government ministries, agencies, or specific institutions that fund science: activities in the natural sciences, social sciences, and humanities; and research.

Auteur ou autrice(s) : Association of African Universities, African Academy of Sciences

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Langage : Anglais

Science granting councils initiative in Sub-Saharan Africa : research management project

Science granting councils initiative in Sub-Saharan Africa : research management project

Training Materials

The Science Granting Councils Initiative (SGCI) seeks to strengthen the research management capacity of Science Granting Councils (SGCs) from 15 sub-Saharan African countries through training, technical support and peer-to-peer learning via exchange visits to other Councils. The Guidelines for Staff Exchange and Learning Visits assists interested SGCs across Africa to engage in the process of international staff exchanges, providing them with the key issues and processes involved. SGCs interested in participating in the Staff Exchange Programme, whether as hosts or guests, can contact the Association of African Universities (AAU).

Auteur ou autrice(s) : Association of African Universities, African Academy of Sciences

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Langage : Anglais