Les conseils subventionnaires de la recherche scientifique sont essentiels au financement et à la promotion de la recherche et de l’innovation. Une récente étude de délimitation de la portée financée par le CRDI a souligné le rôle important qu’ils jouent dans les réseaux scientifiques nationaux en Afrique subsaharienne. Cette étude a par ailleurs révélé que ces conseils éprouvent plusieurs difficultés dont, notamment, des capacités restreintes de gestion de la recherche. Une gestion stratégique et opérationnelle efficace est essentielle pour faire en sorte que les investissements dans la recherche contribuent aux résultats de développement.
L’initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne vise à renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique à appuyer la recherche et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes qui contribueront au développement économique et social. Les activités dans le cadre de l’initiative comprennent la formation, les échanges et les forums régionaux, la formation en ligne, l’encadrement sur place et la recherche menée en collaboration. L’initiative a été établie conjointement par le CRDI, le Department for International Development du RoyaumeUni et la National Research Foundation d’Afrique du Sud. Son objectif ultime consiste à mener une recherche à l’échelle nationale pouvant contribuer au développement.
Le projet comportera des séances de formation personnalisées, de l’encadrement sur place pour chaque conseil, des échanges et du mentorat favorisant l’apprentissage entre pairs et le transfert de connaissances durant les forums annuels. Il consolidera les capacités des conseils dans la gestion de projets de recherche; la conception et le suivi de programmes de recherche au moyen de rigoureux indicateurs en matière de science, de technologie et d’innovation; l’échange de connaissances avec le secteur privé; et l’établissement de partenariats entre eux et avec d’autres acteurs du milieu scientifique. L’exécution de ce projet devrait contribuer à atteindre les objectifs de la stratégie sur la science, la technologie et l’innovation pour l’Afrique en 2024 de l’Union africaine.
Ce projet sera mis en oeuvre sur 42 mois par la Southern African Research and Innovation Management Association, le Centre for Research on Evaluation, Science and Technology de l’Université de Stellenbosch, et l’Association des universités du Commonwealth de Londres.