Aller au contenu principal
Projet

Renforcer les capacités au sein de l’écosystème de l’entrepreneuriat dans le domaine de la santé en Afrique
 

Numéro de projet
110423
Financement total
1,217,600.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Chaitali Sinha
État du projet
Actif
Durée
44 mois

Programmes et partenariats

Sommaire

Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, la fourniture efficace de services de santé de base est entravée par de nombreux problèmes, notamment l’insuffisance des infrastructures de soins de santé essentiels, les graves pénuries de personnel de santé, les obstacles à l’accès aux médicamentsEn savoir plus

Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, la fourniture efficace de services de santé de base est entravée par de nombreux problèmes, notamment l’insuffisance des infrastructures de soins de santé essentiels, les graves pénuries de personnel de santé, les obstacles à l’accès aux médicaments et produits essentiels, et les modèles de financement de la santé qui exacerbent l’appauvrissement et les dépenses de santé catastrophiques. Pour combler ces lacunes, il est possible de s’appuyer sur des solutions innovantes défendues par des jeunes entreprises locales du secteur privé dans le domaine de la santé. Malgré la demande pour de telles jeunes entreprises afin d’améliorer les résultats en matière de santé pour les populations en situation de vulnérabilité, nombre d’entre elles se heurtent à des obstacles qui entravent leur croissance et leur incidence. Ces obstacles sont subis de manière disproportionnée par les jeunes entreprises dirigées par des femmes.

Les organisations de soutien à l’entrepreneuriat peuvent offrir un soutien complet au développement de ces jeunes entreprises, tel que la formation, le mentorat, l’encadrement et les possibilités de réseautage, afin de les aider à devenir viables. Ce projet collaborera avec des organisations situées au Kenya, au Rwanda et au Nigeria afin de concevoir et d’offrir une formation et une incubation sur mesure aux jeunes entreprises du secteur de la santé qui s’efforcent de remédier aux inégalités en matière de santé. La sélection des jeunes entreprises garantira la diversité des propriétaires (femmes, jeunes et autres groupes sous-représentés, en milieu urbain et non urbain).

Le projet produira un ensemble de données probantes en travaillant avec 120-150 jeunes entreprises du secteur de la santé et plus de 200 mentors, ainsi qu’un réseau de praticiennes et praticiens dans plusieurs pays. Les résultats attendus comprennent du matériel de formation sur mesure, des modèles conceptuels et d’entreprise élaborés et mis à l’essai pour soutenir les jeunes entreprises du secteur de la santé en Afrique, des rapports et des analyses issus du projet, qui seront présentés sur un site Web dédié, des publications évaluées par des pairs, des campagnes dans les médias sociaux et diverses infographies.