Renforcer le système d’information en matière de santé reproductive des adolescents dans la Cisjordanie et la bande de Gaza
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
La région Moyen-Orient et Afrique du Nord accueille l’une des plus grandes cohortes de jeunes et affiche les taux les plus élevés de populations déplacées au monde.En savoir plus
La région Moyen-Orient et Afrique du Nord accueille l’une des plus grandes cohortes de jeunes et affiche les taux les plus élevés de populations déplacées au monde. L’amélioration de la santé et du bien-être des adolescents (de 10 à 19 ans) dans des pays comme la Cisjordanie et Gaza nécessite des approches ciblées qui fonctionnent en situation de conflits graves, prolongés ou cycliques. De plus, les besoins des adolescents revêtent une importance particulière car bon nombre de décisions prises et de comportements adoptés au cours de cette période peuvent avoir des répercussions permanentes sur leur santé et leur bien-être. Ainsi, un système d’information en matière de santé efficace est essentiel pour la prise de décisions visant à appuyer l’obtention de meilleurs résultats en matière de santé des adolescents.
Ce projet, éclairera la planification et la mise en œuvre des systèmes d’information sur la santé (SIS) actuels et futurs pour la santé reproductive des adolescents en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, et ce, en produisant des données probantes sur les facteurs techniques, sociaux et opérationnels, et en formulant des recommandations visant à combler les lacunes dans les données, les indicateurs et les analyses. De plus, le projet examinera les facteurs qui influencent la conception et le fonctionnement d’un système d’information sur la santé des adolescents, dans des contextes de conflits graves et prolongés, ainsi que les conditions de fragilité qui en résultent. Les collectivités et les entités gouvernementales adopteront une approche de co-conception et de co-mise en œuvre pour assurer l’intégration future des recommandations dans le système d’information en matière de santé.
Un accent transversal sur l’éthique de la recherche et une rigoureuse analyse sexospécifique est intégré dans l’ensemble du projet, y compris la façon dont les données seront analysées et utilisées. Les enjeux sexospécifiques seront étudiés au niveau des systèmes, soit en examinant les aspects sexospécifiques tels que les suivants : qui décide des indicateurs; qui recueille, analyse et utilise les données; le niveau de participation des femmes dans la prise de décisions et la planification des services; ainsi que les différences de genre dans la charge de travail et le travail non rémunéré en lien avec un système d’information en matière de santé des adolescents. Une solide stratégie de renforcement des capacités comprend la formation des étudiants diplômés, dont la plupart sont des femmes.