Aller au contenu principal
Projet

Renforcer le réseau et l’impact régional des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique
 

Bénin
République démocratique du Congo
Mali
Togo
Numéro de projet
110581
Financement total
688,850.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Matthew Wallace
État du projet
Actif
Durée
18 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Nicholas Odongo
Kenya

Sommaire

Depuis 2015, l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique (ICSRS) en Afrique subsaharienne implique une collaboration entre plusieurs bailleurs de fonds, à savoir le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du Royaume-Uni, le CRDI, la National ResearchEn savoir plus

Depuis 2015, l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique (ICSRS) en Afrique subsaharienne implique une collaboration entre plusieurs bailleurs de fonds, à savoir le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du Royaume-Uni, le CRDI, la National Research Foundation (NRF) d’Afrique du Sud, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI), la Fondation allemande pour la recherche et l’Agence norvégienne de coopération au développement. Des conseils subventionnaires de la recherche scientifique (CSRS) de toute l’Afrique de l’Est, du Sud et de l’Ouest ont participé à l’ICSRS afin de renforcer leurs capacités à soutenir la recherche et les politiques fondées sur des données probantes qui peuvent contribuer au développement économique et social.

La mise en réseau des conseils contribue à renforcer les liens à travers le continent et permet l’apprentissage par les pairs et la compilation des enseignements tirés. Le forum annuel de l’ICSRS est le principal vecteur de ces possibilités de mise en réseau. C’est aussi l’occasion pour les agences techniques collaboratrices de se mobiliser directement auprès des conseils et d’améliorer la visibilité de l’ICSRS, notamment auprès des principaux bailleurs de fonds et des parties prenantes clés. Enfin, il est le vecteur d’une séance de séminaire à l’intention des cadres, au cours de laquelle des personnes expertes externes présentent des perspectives portant sur un sujet présentant un intérêt particulier pour les conseils, contribuant ainsi à développer un leadership éclairé au sein de l’ICSRS.

Ce projet permettra de soutenir deux années de forums annuels en 2024 et 2025, en collaboration avec les hôtes locaux. Il permettra aussi d’organiser la prochaine réunion régionale, qui se tiendra en ligne à l’été 2024. En outre, en s’appuyant sur le récent examen de la Stratégie pour la science, la technologie et l’innovation en Afrique 2024 (STISA 2024), qui a souligné l’importance de l’ICSRS pour l’avenir de la science africaine, le projet apporte aussi un soutien au développement de la STISA-2034. Cela signifie qu’il faut s’assurer que les perspectives des conseils scientifiques, ainsi que les connaissances et les idées de l’ICSRS, contribueront directement à l’élaboration du prochain cadre général pour la politique de la science, de la technologie et de l’innovation en Afrique.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne

Les organismes subventionnaires de la recherche scientifique remplissent des fonctions cruciales qui contribuent au fonctionnement efficace et performant des systèmes nationaux de science, de technologie et d'innovation (STI).