Renforcer le perfectionnement professionnel et le mentorat du corps enseignant en Tanzanie, au Kenya et au Sud-Soudan
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En Afrique subsaharienne, les efforts visant à améliorer la qualité de l’enseignement et les résultats de l’apprentissage ont conduit à une augmentation des investissements dans la formation du corps professoral.En savoir plus
En Afrique subsaharienne, les efforts visant à améliorer la qualité de l’enseignement et les résultats de l’apprentissage ont conduit à une augmentation des investissements dans la formation du corps professoral. Malgré cela, certains pays à revenu faible ou moyen inférieur éprouvent des difficultés à équiper correctement les enseignantes et enseignants par le biais de la formation initiale et en cours d’emploi. Dans ces pays, les éducatrices et éducateurs n’ont souvent pas les compétences essentielles en matière de connaissances, d’attitudes et de compétences pédagogiques. Ce projet vise à relever le défi grâce à un modèle éprouvé de mentorat et de soutien du monde enseignant appelé School-based In-service Teacher Training (SITT). Le programme SITT vise à former des tutrices et tuteurs universitaires chargés de former le monde enseignant et de leur fournir des conseils et un soutien par le biais de l’enseignement en équipe, de leçons types et de l’apprentissage par les pairs.
L’objectif global de ce projet est de générer et de mobiliser des données probantes pour adapter, contextualiser et mettre à l’échelle l’impact de cette approche éprouvée pour renforcer le développement professionnel, le bien-être et l’autonomie des enseignantes et enseignants. Ce projet adaptera et mettra à l’échelle le modèle SITT à d’autres écoles primaires en Tanzanie, au Kenya et au Sud-Soudan, en mettant l’accent sur l’enseignement des mathématiques, des sciences et des aptitudes à la vie quotidienne. Il produira des données probantes pour soutenir la mise à l’échelle, renforcer les capacités des parties prenantes de l’éducation à appliquer les innovations pour améliorer le développement professionnel et le mentorat du corps enseignant, et mobiliser les données probantes développées pour améliorer les politiques et les pratiques dans les systèmes éducatifs. Le projet vise à permettre la participation et le leadership des femmes dans les processus de prise de décision à tous les échelons, en suivant le modèle du SITT de promotion de la sensibilité au genre et de l’inclusion dans la salle de classe.
Ce projet est financé par le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), une initiative conjointe du GPE et du CRDI qui vise à arrimer l’expertise, l’innovation et les connaissances pour aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à mettre en place des systèmes d’éducation plus solides et à accélérer les progrès vers l’atteinte de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation.